Mytek Audio est une marque américaine d'électroniques Hifi haut de gamme dont les produits sont fabriqués en Pologne. Jusque-là spécialisée dans le domaine des DAC et des streamers, elle cherche maintenant à investir le secteur de l'amplification stéréo. Son modèle Mytek Empire Stereo Monoblock de 2 x 400 watts est proposé au tarif de 10 000 $. Il fonctionne en classe D à partir de transistors GanFET. Michal Jurewicz, fondateur et chef du design, de Mytek Audio est un ardent défenseur de cette technologie. Pour lui, les transistors GanFET vont totalement changer la donne. Il nous l'explique dans un courrier en anglais, que vous pouvez lire ci-dessous en VF (version française) traduite par Perlexity AI puis retouché par un humain :
Les amplificateurs de puissance GanFET représente la nouvelle technologie qui fait le buzz en ce moment dans le monde de la hi-fi pour une bonne raison : il s'agit de l'une des avancées technologiques récentes les plus significatives qui va révolutionner le marché audiophile.
Pourquoi ? En un mot : parce que le GanFET est un circuit de Classe D qui sonne comme la Classe A. Il est indéniable que la classe D a eu un impact majeur sur l'audio professionnel au cours de la dernière décennie : presque toutes les enceintes de concert et les enceintes amplifiées professionnelles utilisent désormais des amplificateurs en Classe D car ils sont rentables, simples, légers, efficaces à 85% et sonnent "suffisamment bien" pour les applications sonores générales. Mais la Classe D à partir de transistors MosFET traditionnels, avec ses aigus agressifs, sa scène sonore plate et sa qualité sonore "12 bits", n'est pas "suffisamment bonne" pour de nombreux audiophiles à la recherche d'une véritable musicalité analogique qui nécessite un traitement approprié de tous les détails sonores les plus fins sans être masqués par des parasites numériques.
Les transistors GanFET, introduits il y a seulement quelques années, changent véritablement la donne: soudainement, la Classe D a non seulement tous les avantages familiers en termes de coût et de commodité, mais peut maintenant réellement sonner très bien et même mieux que la Classe A/B omniprésente.
Mytek est l'une des rares entreprises audio haut de gamme fabriquant actuellement des amplificateurs GanFET. Après avoir travaillé avec cette technologie pendant plus de 3 ans, nous pouvons affirmer avec confiance que nous pouvons faire sonner un ampli GanFET comme un ampli à tubes dans les aigus tout en conservant un bas du spectre contrôlé comme avec des transistors, soit le meilleur des deux mondes, ce qui était jusqu'alors tout simplement impossible à réaliser avec un ampli de Classe A/B.
Les amplis GanFET :
Le Mytek Empire Stereo Monoblock, un amplificateur 2x400W à 9995 $, solidement construit, a remporté tous les comparatifs d'amplificateurs depuis que nous avons commencé à le commercialiser en 2024. Il offre un haut du spectre d'un filé similaire à cellui des électroniques à tube, combiné à une légèreté et une précision magique qui tiennent les auditeurs en haleine pendant des heures.
- peuvent avoir des aigus et des médiums supérieurs soyeux comme un ampli à tubes
- ont une réponse dans les basses fréquences précisément contrôlée
- la caractéristique de transfert de l'ampli est une ligne droite qui n'a pas besoin d'être corrigée par une boucle de contre-réaction (contrairement à la classe A/B)
- ont une efficacité allant jusqu'à 95% (5 W de chaleur pour 100 W de son - pas besoin de dissipateurs thermiques)
- peuvent fonctionner avec un minimum de contre-réaction et SANS contre-réaction
- peuvent fonctionner avec une entrée numérique vers numérique
- seront la technologie d'amplification audiophile dominante dans la prochaine décennie, car ils présentent de nombreux avantages et pratiquement aucun inconvénient.
Le Mytek Empire Stereo Monoblock a suscité des réactions très positives lors de toutes les sessions d'écoute . Il a été jugé aussi bon ou meilleur que d'autres modèles GanFET proposé à un tarif similaire (même chaleur, mais plus précis). Lors de deux récentes réunions du DC Hi FI Group l'été dernie, l'ampli était le favori. Dans au moins 10 comparatifs informels chez des revendeurs Hi-Fi, l'appareil a été préféré à de plusieurs grands classiques comme les modèles Passlabs en classe A/B, McIntosh, Dan D'Agostino, Chord ou CH Precision, précisément en raison de ses aigus magnifiques et non fatigants et d'un reste du spectre pratiquement parfait.