Marché de l'audio et de la Hifi de luxe : c'est difficile, mais le soleil est à l'horizon d'après Futuresource

Futuresources_Luxury_Audio_Market_7_poucent_d-ici_2029.jpg
D'après le cabinet d'analyse Futuresource, le marché de l'audio de luxe (et donc celui de la Hifi haut de gamme), ne connait pas ses meilleures heures. Il vient d'enregistrer deux années consécutives de baisse. Des turbulences sont à attendre d'ici fin 2025 et en 2026 du fait des taxes douanières américaines. Mais pas de panique, Futuresource pronostique un retour à la croissance avec +7 % annuel d'ici 2029.

Ci-dessous l'annonce de Futuresource (traduite en français à l'aide d'un peu d'IA comme pour le visuel d'ouverture de ce post) :

Investissement judicieux, le marché mondial de l’audio de luxe vise une croissance annuelle de 7 %​

Le marché de l’audio de luxe a connu une deuxième année consécutive de recul en 2024, avec une diminution mondiale des volumes de 4,7 %, selon le dernier rapport de Futuresource Consulting. L’impact sur le chiffre d’affaires a été moins marqué, en baisse de seulement 2,4 %, grâce à une politique de prix haut de gamme et à une attention accrue portée à l’expérience de marque, ce qui a permis de maintenir une certaine stabilité. Toutefois, les fondamentaux restant intacts, Futuresource prévoit un retour à la croissance, soutenu par la confiance des consommateurs et la dynamique produit.

L’audio haut de gamme, un contexte en évolution
« Nous observons désormais un changement subtil mais significatif chez les consommateurs de l’audio de luxe, » déclare Guy Hammett, analyste principal chez Futuresource Consulting. « Pour beaucoup, il ne s’agit plus tant de posséder les références techniques ultimes que de s’intégrer à leur style de vie. L’audio de luxe doit se fondre dans des environnements au design soigné et s’insérer dans des écosystèmes connectés. Pour de nombreuses marques, l’enjeu est désormais l’intégration esthétique et la satisfaction à long terme plutôt que les cycles de renouvellement court terme. Il ne s’agit pas d’un désengagement du secteur, mais d’une redéfinition de sa valeur. »

Les formats discrets, les capacités sans fil, les installations architecturales et la connectivité aux écosystèmes constituent désormais des axes de développement. Bien que les éléments hi-fi séparés restent un pilier du marché, les enceintes autonomes, les barres de son haut de gamme et les casques audio gagnent en parts de marché, portés par l’évolution des préférences et des usages vers une écoute plus décontractée.

Évolutions régionales et tourmente tarifaire
Le premier semestre 2025 a enregistré une légère reprise des ventes mondiales d’audio de luxe. Cependant, Futuresource prévoit que de nouveaux droits de douane à l’importation aux États-Unis viendront perturber le marché durant la seconde moitié de l’année et au-delà en 2026. Ces taxes devraient entraîner une hausse des prix au détail, notamment aux États-Unis, où l’offre d’entrée de gamme de l’audio de luxe sera la plus touchée.

« Bien que de nombreuses marques de luxe fabriquent leurs produits localement en Europe ou aux États-Unis, la plupart dépendent de composants importés, » précise Hammett, « en particulier des puces électroniques provenant de Chine. De ce fait, les coûts de production augmentent partout. Ce climat d’incertitude tarifaire et de mesures de rétorsion devrait réduire la demande à l’exportation pour les produits fabriqués aux USA, aggravant encore l’impact. »

Créer de la valeur dans le temps
Malgré ces défis, Futuresource estime que le marché restera fondamentalement sain. La richesse mondiale croissante, associée à une innovation produits continue et à un renouvellement des gammes, devrait générer une croissance de valeur de 7 % par an d’ici 2029.

« L’audio de luxe ne consiste pas à rechercher le volume, mais à assurer la pertinence, » conclut Hammett. « Les marques qui sauront s’aligner avec les modes de vie, démontrer leur savoir-faire et comprendre ce que les consommateurs attendent du haut de gamme en 2025 et au-delà sont celles qui se démarqueront. En 2029, ce marché pèsera 3,9 milliards de dollars, la majorité des catégories de produits bénéficiant d’une croissance solide alors que le marché continue de se tourner vers des offres premium. »
Source : https://www.futuresource-consulting...-as-global-luxury-audio-market-set-for-7-cagr
 
Excellent article qui met "les points sur les i". Avec de potentiels sujets de rigolades : les produits réellement conçus, développés au sens "noble" de Recherche et Développement in USA MAIS fabriqués en Asie se voient donc taxés par les "trumperies" ! En particulier "tout ce qui est "puces pour DAC ou autres. Ce qui relève du gag ! Gag : car rien de cela ne me concerne vraiment vu que le prix des matériels concernés (chaîne complète) coûtent plus cher que la "bête" maison qui m'irait bien ! Merci On Mag pour l'info. C'est une vision des choses comme une autre. Celle ci étant plutôt "orientée investisseurs" qu'Audiophiles ! Une autre "vision des choses" ou "un autre angle de vue" qui me semble plus "NOUS" concerner est l'article posté par Pierre Stemmelin ici même et dont voici le lien "https://forum.on-mag.fr/threads/le-marché-de-laudio-de-luxe-et-de-la-hifi-promis-à-un-bel-avenir.306/". Peace Audiophiles.
 
Dernière édition:
Retour
Haut