Les câbles d'enceintes : je suis perdu ... Qui croire ? Quel prix y mettre ? Comment choisir ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion ViLyon
  • Date de début Date de début

ViLyon

New member
Bonjour à tous,
Pour mettre "au niveau" mon système, je pense sérieusement au changement de mes câbles d'enceintes (actuellement des Viard HD Premium que préconise systématiquement une enseigne nationale bien connue et actionnaire principale de Ellipson ... vous avez deviné ?).

Mais dès qu'on regarde ce qui existe en terme d'offre sur ces articles, le choix est vaste, très vaste et les prix parfois hallucinants (il y a des modèles à plus de 50k€).
Enfin, quel que soit le produit, le descriptif marketing est toujours élogieux (les tests des sites web et magazines aussi) avec un discours et une conclusion récurrents : "sonne bien mieux que d'autre marques plus chère" :cautious:
A contrario, certains forums disent que tout ça c'est du "bullshit", à l'aveugle on se fait piéger entre un câble à 300€ et un à 3000€, y compris certains vendeurs le disent (voir les vidéos :
ou
)

Alors je suis perdu ...
Avec mes oreilles vieillissantes de "jeune quinquagénaire" qui a passé trop de temps en rave partie et club techno dans sa jeunesse (hommage à OUAM pour ses recherches de docs sur l'ouïe), je m'interroge sur le budget réellement efficient à investir ...
(je vous rassure je suis passé à d'autres styles de musiques)

Mettre 700 à 1000 € est-il une erreur, l'audio-psychologie orientant mon jugement ?
L'impossibilité (malgré les prêts des vendeurs, ou alors il faut une grosse logistique) de réaliser la fameuse écoute "double aveugle" limite aussi l'expérience ...

Voilà, je lance le débat auprès de cette communauté audiophile et avertie ... faut-il vraiment investir dans des câbles onéreux ou est-ce un simple satisfécit pour l'égo des audiophiles (je sais qu'il y a des gens sur ce forum qui mesurent techniquement ce type choses ... hein VF)

Merci pour vos retours et avis d'initiés

Il y a toujours beaucoup de débat dans le domaine des câbles. Si certaines marques vendent de la "poudre aux oreilles" d'autres ont, me semble-t-il, une démarche sincère et honnête.
Il faut garder à l'esprit qu'un câble ne transforme pas un système. Les aménagements que l'on peut faire sur l'acoustique de la pièce, ont nettement plus d'impact. Aussi, si l'on investit dans des câbles "audiophiles", il est raisonnable de ne pas y consacrer trop de budget. Ne pas dépasser 10% environ de la valeur totale du système peut être sensé.

10% pour l'ensemble des câbles! ampli(s) vers enceintes, Sources vers Ampli, voire câbles "inter-sources" ! j'ai bien entendu un Tuner FM, à l'époque sans DAB très bien restituer avec un cintre de pressing "savamment" orienté ! Peace Audiophiles allant à l'essentiel !

slt alors les câbles déjà ce n'est par ce que c'est meilleur

une section pour une longueur

pour t aider a choisir base toi sur les graphiques

tu vois des cables cher couvrent plus de fréquences

un liste de cables d un magazine audio

un peu de technique

simple presentation que tous le monde doit savoir je pense

Bonjour. Merci Pierre, Ouam et Remy pour vos contributions personnelles.

Déjà ça me confirme sur un point : le budget !
On va éviter la surenchère et le RdV avec le conseillé bancaire car mon système est "moyen de gamme" ;)
Je me fixe un max de 300/450 € pour les câbles d'enceintes montés ...
ça va réduire le champ des possibles et ainsi permettre d'étudier ce qui convient le mieux à mon système (avec si possibles des prêts pour tests d'écoute)

Mes ballades sur les différents forum vont par ailleurs m'amener à poser prochainement d'autres questions dans cette rubrique liée à l'acoustique de la pièce (il y a tellement de messages qui disent que ça compte à 50% dans la restitution musicale).
Par exemple : sol parquet stratifié (quelles conséquences, faut-il des pieds pointes ou tampon ?), salon avec baies vitrées (solution : rideau ou pas ? si oui quelle matière, etc.), et bien d'autres encore ...

pour la calibration de la pièce tu as des app gratuites qui fonctionne très bien

pour analyser le rebondissement des fréquences dans ta pièce

pour savoir combien tu as en DB

je l ai ecris je ne sais sur quel sujet

pour android

pour IFON

bon y en a tjrs qui se prennent la tête

quand j'aurais du temps je répondrais au deux anonymes qui se posent des questions...

c'est pour le trafic routier mais ca peut t aider dans la methode

surtout la phrase de la fin

une application en plein développement pour qui veux y participer

le congres Français d acoustique

peut être a tu une app a mettre a jour qui fait le taf selon ton matériel ?

le placement dans la pièce est aussi essentiel

moins intéressant

y a des video aussi
souvent en anglais (AAAnglais c'est moins rependu.. pour les fans de Kamelot la série)

dsl Pierre je n'utilise pas Écosia vilain moi :-(

même si je ne suis pas d accord sur les petites enceintes ne peuvent pas sonoriser une grande pièce
je peux le démontrer si l enceinte est top en puissance et en rendement

ps n'hésite a regarder les recherches alternatives que te propose le moteur de recherche
souvent en bas

comme Calcul placement enceintes ou Distance enceinte mur arrière ou
Placement enceinte surround hauteur

depuis ma recherche plus haut
Rémy

PS je n'ais pas ce genre de problème moi car je suis un full numérique de la platine TEAC TN 570 a sortie optique
y a des pro-ject aussi mais je n'ais pas aimée la qualité du convertisseur en passant par le tuner en continuant avec le streamer ever solo A8 et avec des équaliseurs numériques eux aussi et des enceintes numériques au grand DAM de mon ami OUAM

mais comme je te l'ais déjà écris regarde les diagrammes ca t'aidera dans tous les sujets de ta vie
a choisir des câbles, une voiture, un sèche linge, un frigo, un appareil photo

dommage qu'il n y en ais pas pour trouver des êtres humains ou des copines ou copains selon qui lis et son orientation sexuelle ou des politiques compétents

https://www.google.com/search?num=1...=2ahUKEwjay_e7z9KLAxVdS_EDHfb1ND8Q1QJ6BAg0EAE

Bah ! Moi c'que j'en pense...
Pour les Sources à Ampli's : cherchez chez Kabeldireckt chez 'Mazon. A ce prix une écoute comparative entre un câble "Hors de Prix" et ceux-ci pourrait vous faire "marrer ou pleurer" selon ce que vous avez déjà "investi" !
Pour ce qui est des câbles "Ampli's / Enceintes" je fonctionne sans que ni les ampli's ni les enceintes ne protestent et avec un plaisir auditif qui me sied avec du câble acheté chez Audiophonics à 4,90 le mètre (MEDIA-SUN SILHOUETTE MS4S Câble Haut-Parleur Cuivre / Argent 2x4mm²). Lien : . Matériel qualifié de "bas de gamme" au téléphone par un tech de la boite qui semble ignorer les 4,8 / 5 d'avis positifs des clients dont certains disent disposer de config's qui n'ont RIEN d'économique.

Restent les "Bananes" ! Voir encore chez 'Mazon : VCELINK Lot de 8 fiches bananes pour haut-parleurs à angle droit Plaqué or à 12,60, soit une paire d'enceinte. Produit sans Prétention, très obligatoirement "Made in China", vissable sans que le pas de vis ou la vis ne "pète" au serrage et 4,4 / 5 d'avis positifs. Qualité "perçue visuellement" = BIEN. Lien :
L'alternative étant de purement et simplement s'en passer : ça fait toujours un "truc en moins" entre la(les) source(s) et les enceintes car ça semble usuellement ignoré "Less is More". Je vous fais la traduction "Moins c'est Plus" ! Un basique TROP fréquemment ignoré/oublié !
Ne pas abuser hein ! Car : Virer les sources = ZÉRO musique (ARF !).

Merci à Rémy de Nous avoir donné le lien vers le site de Dominique Petoin : un Passionné qui ne vend RIEN !
Avant de dépenser votre argent durement gagné, il est urgent de lire :
et/ou
https://pierreschneider.typepad.com/blog/2012/12/audiophile-tu-perds-ton-sang-froid.html !
Qui a vraiment écrit le premier et quoi : je n'envisage pas d'en débattre !

A noter que les conseils du genre "bien respecter le sens de montage" sont risibles : un électron circulera toujours que le câble NOUS dise "ça va dans ce sens là" me font doucement marrer.
Je reste conscient du fait que les mètres de câble en trop et "bobinés" ont surement une incidence sur le "résultat audible" mais jusqu'à quel point ? A la base : entre les 2 enceintes d'une chaine Hifi basique il y a une distance de 2 à 2,50 mètres et si les câbles sont de longueur égale : que fait-on du "surplus ?

Je reste bien d'accord et suis absolument convaincu du fait que l'acoustique de la pièce d'écoute relègue nos états d'âme "câbleux" à peu de chose et qu'un Audiophile Propriétaire de son habitation DOIT agir en premier lieu en premier lieu sur cet aspect des choses.

Peace Audiophiles Questionneux !

PS:
Merci à ViLyon d'avoir lu ma prose sur l'ouïe humaine !
Merci aussi à ceux qui ont pris le temps de lire "ANTI-CHINOIS ?" qui devrait logiquement calmer bien bien des dénigreurs systématiques de la qualité technique des produits issus de l'Empire du "Soleil Levant".
Et je frais, tôt ao tard une synthèse de ce qu'est le "Made In France" dans la même rubrique : "La Vie de l' Audiophile".

Retour