Les prix recommandés pour ces deux nouveaux vidéoprojecteurs sont de 16 000 € pour le DLA-NZ800B et de 26 000 € pour le DLA-NZ900B.
Ci-dessous le communiqué de presse très détaillé, ainsi que les specs des deux merveilles :
"Ces deux modèles sont équipés de nouvelles matrices 4K D-ILA de troisième génération avec une luminosité accrue qui permettent aux utilisateurs de profiter d’images 8K encore améliorées.
Paris, le 2 mai 2024 - JVCKenwood Corporation est fier de présenter deux projecteurs Home Cinema D-ILA haut de gamme, le DLA-NZ900 et le DLA-NZ800, tous deux capables de saisir et d'afficher des images de résolution 8K60p avec un rapport de contraste et une luminosité encore plus élevés.
Ces deux modèles sont équipés des nouvelles matrices (troisième génération) 4K D-ILA exclusives de JVC qui ont été perfectionnées et qui permettent d’atteindre un rapport de contraste natif 1,5 fois supérieur à celui du dispositif conventionnel, ainsi que de la nouvelle source lumineuse laser BLU-Escent exclusive de JVC pour une luminosité accrue. Les utilisateurs peuvent profiter d'images de définition encore plus élevée grâce aux performances considérablement améliorées de ces projecteurs, obtenues grâce à l'entrée et à l'affichage 8K, et à l'expansion de la plage dynamique en améliorant le contraste et la luminosité.
Le nouveau vidéoprojecteur DLA-NZ900 sera présenté début Mai au salon HIGH END MUNICH.
Introduction
Au cours des dernières années, les façons de profiter de la vidéo se sont diversifiées et ce changement a conduit à faire du contenu 4K/HDR la norme. Au contenu traditionnel des sociétés de cinéma et des chaînes de télévision il faut maintenant ajouter celui proposé par diverses sociétés de distribution/streaming par abonnement. Dans le même temps, le format est passé des supports de disque conventionnels tels que le Blu-ray et l'Ultra HD Blu-ray au streaming et aux abonnements. De plus, le contenu vidéo 8K devrait continuer à augmenter à l'avenir avec le lancement de services de streaming 8K comme YouTube™ et la sortie de titres de jeux compatibles 8K avec le développement de cartes graphiques améliorées dans l'industrie du jeu vidéo.En plus de la variété des façons de profiter du contenu vidéo avec le changement de style de visionnage des téléviseurs conventionnels aux smartphones, tablettes et autres appareils portables, de plus en plus d'utilisateurs souhaitent éliminer les intermédiaires et profiter d'une expérience Cinéma à part entière à domicile.
JVC a régulièrement lancé des projecteurs D-ILA en ciblant le Home Cinema pour les passionnés qui apprécient vraiment l'expérience home cinéma. Bien que le contenu visionné évolue avec le temps, nous pensons que le désir de profiter de la plus haute qualité sur un grand écran continuera à l'avenir à être la norme.
Et aujourd'hui, nous lançons deux nouveaux modèles DLA-NZ900 et DLA-NZ800, tous deux capables de saisir et d'afficher des images 8K avec des performances encore améliorées. La plage dynamique, a été considérablement étendue pour ces modèles grâce au nouveau dispositif 4K D-ILA de troisième génération avec un contraste natif plus élevé, et à notre source de lumière laser originale BLU-Escent Laser encore plus puissante. En conséquence, ces modèles haut de gamme permettent aux utilisateurs de profiter d’images 8K de la plus haute qualité.
Principales caractéristiques
1. Projection ultra dynamique obtenue grâce à la combinaison d'une matrice 4K D-ILA de nouvelle génération et d'une source de lumière laser BLU-Escent
1) Des images plus nettes et un rapport de contraste ultra élevé obtenus avec les matrices D-ILA 4K natives de 0,69 pouce de troisième génération.
La matrice 4K native D-ILA de 0,69 pouce exclusive de JVC a été affinée pour sa troisième génération pour offrir 1,5 fois le rapport de contraste natif par rapport au modèle précédent*. Le nouvel appareil doté d'une nouvelle technologie offre un contrôle amélioré de l'alignement des cristaux liquides et une planéité améliorée des pixels de l'image. De plus, le processus de fabrication de la matrice a été affiné pour améliorer l'uniformité de l'écran. En conséquence, le DLA-NZ900 est capable d'atteindre un rapport de contraste natif de 150 000:1 (100 000:1 pour le DLA-NZ800). *Par rapport au DLA-NZ9.
2) Source laser BLU-Escent pour une luminosité maximale plus élevée
Le laser BLU-Escent original de JVC, qui utilise une diode laser bleue comme source de lumière, a été optimisé pour atteindre une luminosité exceptionnelle de 3 300 lumens sur le DLA-NZ900 et de 2 700 lumens sur le DLA-NZ800, tous deux avec une longévité de 20 000 heures.
Par rapport aux projecteurs laser de première génération de JVC, la luminosité des projecteurs a été multipliée par 1, 9. *Par rapport au DLA-Z1.
3) Le contrôle dynamique de la source de lumière et le contraste natif ultra élevé fournissent des images plus proches de la perception humaine
Contrairement au contrôle d'ouverture conventionnel, la diode laser contribue non seulement au contrôle instantané du flux lumineux pour permettre un contrôle dynamique de la luminosité avec peu ou pas de latence, mais atteint également un niveau de contraste dynamique de ∞:1 (infini) dans les scènes avec une obscurité totale en éteignant complètement la source de lumière. De plus, en contrôlant la sortie laser en fonction de la luminosité de la scène vidéo, des images plus proches de la perception humaine peuvent être obtenues. La dernière diode laser dotée d'un nouvel algorithme de contrôle permet une plus grande précision et un meilleur contrôle. De même, le nombre d'étapes de contrôle de la source lumineuse est passé de trois à 101 étapes, ce qui permet d'effectuer des ajustements précis pour correspondre à la luminance cible dans l'environnement et sur l'écran.
2. Projection d’images 8K encore plus avancée
1) Compatibilité 8K60p et 4K120p.
Les deux modèles sont capables de recevoir des signaux 8K60p complets à 48 Gbit/s. Ceci est rendu possible par l'adoption de LSI avancés qui permettent de traiter instantanément des informations quatre fois plus volumineuses qu'une entrée 4K depuis l'entrée vers le projecteur D-ILA.
Ainsi, une projection d’images 8K stable et de haute qualité peut être appréciée à tout moment. De plus, l'entrée 4K120p et le mode à faible latence rendent ces projecteurs efficaces lors de l'affichage de jeux à fréquence d'images élevée.
2) La technologie 8K/e-shiftX de deuxième génération améliore la capacité à reproduire un affichage en résolution 8K (8 192 x 4 320 pixels)
Notre technologie exclusive 8K/e-shift – qui combine la technologie d'affichage haute résolution « e-shift » qui double la résolution en décalant un pixel de 0,5 pixel dans quatre directions vers le haut, le bas, la gauche et la droite, et une résolution 4K native de 0,69 pouce. Grâce au traitement ultra-résolution original de JVC appliqué à la technologie 8K/e-shiftX, la reproductibilité du projecteur sur une large gamme de contenus, y compris les sources 8K (8 192 x 4 320 pixels), est considérablement améliorée.
3. Objectif entièrement en verre
1) Le DLA-NZ900 utilise un grand objectif de 100 mm pour reproduire avec précision les images 8K natives.
Le DLA-NZ900 est équipé d'un objectif tout en verre de 100 mm à 18 éléments et 16 groupes doté d'un barillet d'objectif entièrement en aluminium. Pour projeter des images 8K haute résolution sur tout l’écran tout en garantissant de larges plages de décalage de 100 % verticalement et 43 % horizontalement, le projecteur intègre cinq lentilles à très faible dispersion calibrées pour les différences d'indice de réfraction R/G/B afin de réduire l'aberration chromatique et des franges de couleur lorsque le décalage d'objectif entre en jeu pour offrir une reproduction précise de la projection en résolution 4K ou 8K.
2) Objectif 65 mm pour le DLA-NZ800 pour projeter des images haute définition jusque dans les moindres détails
Le DLA-NZ800 est équipé d'un objectif tout en verre de 65 mm à 17 éléments et 15 groupes pour obtenir des images haute résolution nettes sur tout l’écran.
3) Conçu pour gérer de façon optimale tous les contenus HDR (High Dynamic Range)
JVC peut reproduire les riches informations vidéo du contenu HDR avec une plage de luminosité étendue, une large gamme de couleurs BT.2020 et une gradation de 10 bits.
En plus d'une large gamme de formats HDR, notamment HDR10 pour le Blu-ray UHD et le streaming, HLG (hybrid log gamma) pour la diffusion et le format de signal HDR10+ avec compatibilité de métadonnées dynamiques, les améliorations apportées par les projecteurs pour une luminosité et un contraste plus élevé ont contribué à atteindre une plage dynamique plus large, permettant aux utilisateurs de profiter d'images HDR ultra réalistes et immersives.
4. Technologie exclusive Frame Adapt HDR Generation 2 de JVC
La technologie Frame Adapt HDR, qui utilise un algorithme propriétaire pour analyser instantanément la luminosité maximale du contenu HDR10 par image et ajuster la plage dynamique en temps réel à la plage optimale pour la projection vidéo, a évolué vers la deuxième génération. L'algorithme de mappage de tons a été entièrement revu en fonction de la scène et du cadre pour obtenir des images HDR avec une définition plus élevée. De plus, l'algorithme propriétaire de sélection de courbe de tonalité a été amélioré pour reproduire des images HDR plus lumineuses, plus colorées et dotées d'une plage dynamique plus large.
En plus des améliorations mentionnées ci-dessus, les deux projecteurs sont désormais équipés de la fonction Deep Black dans le cadre du Frame Adapt HDR, utilisant un algorithme qui étend les tons sombres pour offrir une expression plus réaliste de l'obscurité.
5. FILMMAKER MODE™ pour recréer fidèlement les intentions originales du créateur
Les nouveaux projecteurs sont dotés de FILMMAKER MODE™, qui a été développé par l'UHD Alliance, une organisation de professionnels et de membres de l'industrie, dans le but de reproduire fidèlement les intentions des cinéastes sur son vidéoprojecteur. L'utilisation de ce mode désactive les fonctions de réglage de la qualité d'image telles que l'interpolation d'image et la réduction du bruit, et règle la température de couleur sur D65 (6 500 K), afin que les utilisateurs puissent profiter de films et de documentaires avec une qualité d'image fidèle à la vision du rélisateur.
6. Les filtres cinéma reproduisent richement des images colorées avec une large gamme de couleurs équivalente au DCI-P3
L'utilisation de filtres cinéma permet une large gamme de couleurs équivalente au DCI-P3, ainsi qu’au BT.709. Le contenu HDR, tel que le caractérise le Blu-ray UHD, utilise une gamme de couleurs beaucoup plus large qu'auparavant. Lorsqu’un tel contenu est projeté sur des projecteurs à large gamme de couleurs comme le DLA-NZ900 et le DLA-NZ800, il est possible de reproduire richement des couleurs telles que les dégradés du ciel et de l’océan, le contraste des roses rouges ou une rangée d’arbres verts.
7. Le Clear Motion Drive* original de JVC aide à reproduire des images animées plus fluides
Clear Motion Drive*, qui est la technologie originale de JVC pour réduire les images rémanentes, a amélioré son algorithme pour la précision de la compensation à la périphérie des objets qui se croisent. Associés à la technologie Motion Enhance qui optimise le pilotage du dispositif D-ILA en réponse au mouvement vidéo, les nouveaux projecteurs permettent une reproduction beaucoup plus fluide des images 4K et 8K.
*La fonction est désactivée lors de l'entrée de signaux 4K120p.
Autres caractéristiques
Un nouveau mode de qualité d'image « Vivid » a été ajouté pour reproduire le contenu SDR riche en couleurs. Offrant des couleurs vives et riches et une qualité d'image nette, ce mode est spécialement conçu pour les œuvres animées.
Compatible 3D : nécessite un émetteur et des lunettes 3D en option
Optiques à contraste ultra élevé qui fournissent des images vidéo claires et colorées
Certifiés ISFccc, l'étalonnage des couleurs peut donc être effectué par un calibreur certifié ISF, basé sur une norme industrielle.
10 modes d'installation qui peuvent être utilisés pour modifier facilement les formats d'image et d'autres paramètres d'image en appuyant simplement sur un bouton, comme la luminosité, le contraste, le réglage des pixels et le masquage.
La fonction d'étalonnage automatique optimise les caractéristiques optiques qui changent en fonction des conditions d'installation et d'utilisation.
*Un capteur optique en option et un logiciel propriétaire, un PC et un câble LAN sont requis pour exécuter la fonction d'étalonnage automatique.
Le mode de réglage de l'écran permet aux utilisateurs de saisir les informations sur l'écran, notamment le rapport hauteur/largeur, la taille et le gain, afin que le projecteur ajuste automatiquement l'image avec une balance des couleurs naturelle pour correspondre à l'écran. Ce mode est compatible avec les derniers écrans proposés par les principaux fabricants d'écrans à travers le monde.
La disposition de l'entrée d'air arrière et de l'échappement avant offre une flexibilité pour une variété d'installations, y compris un placement près du mur."
Dernière édition: