Hana Umami Black : une cellule phono d'exception à 10 k€

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Pierre Stemmelin
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Hana_Umami_Black_1.jpgHana, marque japonaise d'Excel Sound spécialisée dans les cellules phono audiophiles pour la lecture des disques vinyles, annonce sont nouveau modèle phare. Il s'agit de l'Hana Umami Black commercialisée à 10 000 €.

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Ci-dessous la présentation fournie par les services de la marque

Extraordinaire sous tous les aspects, Umami Black représente la quintessence du savoir-faire et l’expertise de plus de 50 années de développement et création de l’une des maisons japonaises les plus emblématiques: Excel Sound.

Générateur “OKD”, une conception révolutionnaire​

Umami Black inaugure le nouveau générateur OKD (Optimized Kinetic Design).
Sa conception intègre un joug avant en U inversé et un entrefer/joug arrière d'une pièce, permettant un transfert d’énergie optimal depuis le cantilever tout en limitant les résonances parasites.
Par ailleurs, le U inversé permet de parfaitement placer le cantilever - éliminant de ce fait les erreurs de suivi.

Enfin, chaque composant subit un traitement cryogénique approfondi, améliorant la conductivité et réduisant le bruit de fond pour un signal plus pur.

Cantilever en Diamant​

Pour la première fois, Hana utilise un cantilever en diamant.
Ce matériau, le plus dur connu, garantit une transmission directe et sans distorsion des modulations du sillon.
Résultat : une précision incomparable, une dynamique et micro-dynamique plus fine et une reproduction sans compromis des détails les plus fins.

AURICLE​

Le design Auricle™ s’inspire de la forme du pavillon de l’oreille humaine pour une rigidité et une dispersion des vibrations optimale.
Usiné en aluminium aéronautique A7075, l’un des alliages les plus solides et légers, il intègre une incrustation de zircone noire pour amortir les vibrations et stabiliser la lecture.

Laque Urushi​

Bien plus qu’un élément esthétique, la laque Urushi, appliquée selon un processus multi-étapes inspiré de l’art traditionnel Makie, contribue au contrôle des résonances.
Chaque couche — sous-couche noire, poudres d’argent et d’or, polissage final — joue un rôle dans la maîtrise des vibrations et l’élégance visuelle.

Umami Black se positionne comme le Fer de Lance du fabricant Japonais, condensé de technologie / artisanat / savoir-faire / intelligence / Maestria.

Umami Black est désormais disponible et en stock, au tarif public de 10.000€ TTC.


HANA dévoile Umami Black : l'expression ultime de l'analogique japonais​

Hana, la marque de cellules phono japonaise la plus récompensée au Monde, dévoile sa création la plus ambitieuse : la cellule phono MC Umami Black, une œuvre où se rencontrent artisanat traditionnel et ingénierie de pointe.

Fruit de plus de 50 ans d'expertise, Excel Sound et son maître concepteur Masao Okada-san inaugurent pour la première fois chez HANA un cantilever en diamant, garant d'une transmission du signal d'une pureté inédite.

Le générateur OKD (Optimized Kinetic Design) fraîchement développé est une première mondiale : il intègre une architecture unique, composée d'un entrefer / joug arrière d'une pièce et d'un joug avant en U inversé. Cette structure permet de réduire les résonances structurelles, canaliser le flux magnétique du générateur, réduire la saturation et maintenir avec une extrême précision le cantilever en place - éliminant de ce fait les erreurs de suivi.

Il associe par ailleurs à un aimant Néodyme-Fer-Bore (NdFeB) une armature « hybride » carrée en carbone/permalloy de 2 mm de côté et composée à 78% de nickel-fer infusé de carbone. Bobinée à la main avec un fil de Cuivre haute pureté 4N de 30 microns de diamètre, elle offre une réponse dynamique d'une précision chirurgicale et un rendu musical d'une intensité rare. Enfin, tous les composants magnétiques et/ou faisant partie du trajet du signal subissent un traitement par cryogénisation à -184°C.

Côté design, la coque en Duraluminium A7075 reprend la mythique courbe Auricle de la gamme Umami et se pare d'une somptueuse laque traditionnelle Urushi noire, appliquée par un procédé thermodurcissable spécifique qui se lie au corps en aluminium par dépôt en vapeur. Symbole d'élégance et de raffinement, elle confère à l'Umami Black une identité visuelle à la hauteur de ses performances. Un insert frontal en Zircone Noir prend place, sélectionné pour ses performances anti-vibratoires et son esthétique.

Positionnée au sommet de la gamme Hana, Umami Black s'impose comme une référence absolue dans l'univers analogique. Proposée à 10.000 €, elle s'adresse aux mélomanes et Audiophiles en quête d'une expérience d'écoute ultime, où chaque note prend une dimension sensorielle inédite.

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Ce prix n'est pas calculé mais estimé à la louche.
Ils feraient mieux de l'annoncer à 13549 €, ils n'en vendraient pas moins, celui qui peut mettre 10K€ dans une cellule peut en mettre 15 ou 20K€....
Après tout ils ont raison, il faut prendre l'argent là où il y en a.
 
Pour 10 000 € je peux m’offrir un magnifique ampli pour mes SF Olympica nova 3... là, ils seront mieux placés mes 10 000 €😏
 
Dernière édition par un modérateur:
Franchement : le ridicule ne tue pas et c'est heureux même si cela résoudrait certains problèmes de ressources ! Encore que je ne serais surement pas en train de vous écrire ! Au classement du top du ridicule des "Communiqués de Marques Ridicules" nous sommes ici rendus dans l'himalayesque soit environ 2 * fujiyamesque ! Quand je pense que certains vont dépenser cette somme d'argent pour une telle somme de "pipeau". Pouah ! Désolé mais ces braves nippons font dans le délire "technico-chamanique" de la 1ère à la dernière ligne de leur communiqué. Bon public je souris au début et in fine ça me fâche !
Je préfère la manière dont est vendue la "Nagaoka MP-700" (seulement 1 300 euros !?!) qui fait l'objet d'un article sur ce même forum "https://forum.on-mag.fr/threads/nag...ponais-de-la-lecture-des-disques-vinyles.431/". Leurs arguments "marketing/vente" ont l'avantage majeur que je n'ai pas l'impression que l'on me prend pour un demeuré naïf à chaque phrase ET se dotent même d'une relative pédagogie ! Peace Audiophiles.
 
Dernière édition:
@OUAM, je te trouve un peu sévère sur ce coup-là.

Certes 10 k€ juste pour une cellule phono, on peut se dire que c'est délirant et vilipender les"ultra-riches" qui pourraient se l'offrir. Mais je garde à l'esprit que cela est relatif. J'ai conscience que certaines personnes ont 10 fois plus de ressources que moi, mais qu'aussi, à travers le monde, il y en a d'autres qui vivent avec 10 fois moins.

Par ailleurs, si certaines marques bling bling m'énervent beaucoup, je considère qu'au contraire Hana est légitime. La société Exsel Sound produit en OEM, des références accessibles à presque tous. Sa marque Hana est une vitrine haut de gamme, animée par des passionnés avec aussi quelques modèles abordables à son catalogue. Cette nouvelle cellule Hana Umani Black peut-être considérée comme un chef-d'œuvre, un défi d'ingénieur. Peu importe son prix, le but est de voir jusqu'où il est possible d'aller. Cette cellule doit être produite en toute petite série, à la main, comme un bijou, un produit de rêve et d'exception. Il est normal que la marque essaie d'en vendre quelques-unes. Les éventuels acheteurs seront en quelque sorte des mécènes.

Enfin, étant sensible à la cause écologique, je préfère que des amateurs fortunés investissent leur argent dans un objet de ce genre plutôt que dans des activités hyper polluantes.
 
Je me suis donc emporté et ai été outrancier ? Je méritais donc d'être "remis à ma place" (y)
De plus je ne suis pas vraiment ce marché et n'en suis pas un spécialiste.
Tu as d'autant plus raison que je suis totalement passé à côté de toute notion de "Flagship" et autre démonstration de l'État de l'Art. Ce que tu fais à juste titre valoir. Et si tu me dis qu'HANA est en plus un acteur majeur de l'OEM du secteur couvrant toutes gammes de prix...
Si un des concepteurs de cette "cellule d'exception" s'est senti blessé : je lui fais sincèrement mes excuses les plus plates autant que sincères.

Néanmoins et avec un sourire retrouvé, je ne peux résister à citer 3 passages qui on bien contribués à ma réaction :
"AURICLE. Le design Auricle™ s’inspire de la forme du pavillon de l’oreille humaine pour une rigidité et une dispersion des vibrations optimale". Mon Commentaire : il y a loin de l'Auricle à l'oreille puisqu'il s'agit des premier et dernier maillons de la "chaîne". (Ce qui se veut "gag" avec l'Auriculaire !)
Laque Urushi
Bien plus qu’un élément esthétique, la laque Urushi, appliquée selon un processus multi-étapes inspiré de l’art traditionnel Makie, contribue au contrôle des résonances. Mon Commentaire : tiens tiens ! Déjà vu récemment avec un potentiomètre de volume sur un ampli.
Le générateur OKD..... (Je coupe)..... Bobinée à la main avec un fil de Cuivre haute pureté 4N de 30 microns de diamètre, elle offre une réponse dynamique d'une précision chirurgicale et un rendu musical d'une intensité rare. Enfin, tous les composants magnétiques et/ou faisant partie du trajet du signal subissent un traitement par cryogénisation à -184°C.
Mon Commentaire : 30 microns = 3 centième de millimètre et un cheveu = 50 à 100 microns. La réalité probable est que ce travail est effectué par une machine numérique et automatique SOUS supervision humaine. Quant à la Cryogénisation, bizarrement : je (on) l'avais vu venir.
Ceci est un exemple de ce qui a déclenché l'utilisation du néologisme "technico-chamanique" !
Il n'en reste pas moins que OK pour le rappel à plus de retenue.
Quant à la Cryogénisation je vais essayer de trouver des explications sur les effets potentiel d'une Cryogénisation temporaire sur les métaux.
Peace Audiophiles.
 
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