Enceintes Hifi/Studio actives Palmer Orbit 11 96 khz

Bonjour a tous
salut Pierre

comme je fais tjrs des commentaires trop long pour que tout le monde puisse bien comprendre

j'ai comme d'habitude voulu répondre mais je suis trop long
alors je vais répondre ici sur le forum en postant le lien de réponse dans es commentaires

donc sur cette présentation de produit

voila pourquoi 96 khz n'est pas suffisant ATTENTION l'EXPLICATION EST LONGUE mais intéressante techniquement
au moins pour mes copains Eric Dubois et OUAM

dans les commentaires en bas de l'article mon copain OUAM a dis
[quote name="OUAM"]REMY : je ne comprends pas ce que signifie ta réserve quant à la possibilité de lire "intégralement un gros fichier" ! Je ne te cherche pas des poux dans la tête : je ne pige pas c'est tout. Puisque tu es sur le sujet : crois-tu que l'écoute dans une optique "audiophile" soit une utilisation possible pour ces "bêtes" ? Si l'on tient compte que la majorité de ce que propose les services de streaming est fréquemment limité à la qualité CD de base... Peace Audiophiles.[/quote]

salut mon copain OUAM classement et résolutions des sites de streaming

résumé en condensé pas tous ne sont bien décris
NUMERO 3 TIDAL 24-bit, 192 kHz
NUMERO 5 Apple Music 24-bit/192 kHz
NUMERO 6 Qobuz 24-bit / 192 kHz

un tableau comparatif sur 4 sites la

Spotify Ogg Vorbis 320 kbps

ici on explique

Sans perte : codec audio sans perte jusqu'à 24 bits/44,1 kHz (consomme jusqu'à 1 Go/heure)

soit le format CD avec une qualité légèrement meilleure du a l'échantillonnage 24 bts au lieu de 16 le format natif du CD en 1990

autre explication technique article intéressant (mais pas a jour)

Certains auditeurs rapportent une sensation subjective d'« ouverture » avec des fréquences d'échantillonnage plus élevées.

Les tests d'écoute à l'aveugle décrivent systématiquement Tidal comme « légèrement plus direct » (68 % des comparaisons) avec un « léger grain dans les médiums et le haut du grave » (52 %). Le rendu de Tidal est plus dynamique

Amazon diffuse du FLAC 24 bits/192 kHz

Spotify se situe donc au-dessus de la qualité CD, mais en dessous de tous ses concurrents.

toujours d apres le dernier article
La situation évolue. Trois tendances convergentes annoncent l'arrivée du streaming DSD d'ici deux à trois ans. L'infrastructure réseau – déploiement massif de la fibre optique à 10 Gbit/s sur les principaux marchés, réseaux 5G Advanced avec des débits soutenus de plusieurs gigabits et Wi-Fi 7 (802.11be) permettant le streaming local multigigabit – lève les limitations de bande passante. Le développement des codecs, notamment les travaux sur la compression DSD sans perte 3:1, pourrait réduire les besoins en bande passante du DSD256 à environ 7,5 Mbit/s, largement suffisants pour le streaming. Enfin, le matériel est déjà prêt : tous les convertisseurs numérique-analogique (DAC) de dernière génération d'ESS, d'AKM et de Burr-Brown intègrent une capacité de décodage DSD512 native.

IL NE FAUT PAS OUBLIER QU ON NE CHANGE PAS SON MATERIEL TOUS LES JOURS et qu'l faut prévoir l avenir

Le passage de l'Ogg Vorbis 320 kbps au FLAC 24 bits représente le plus grand bond qualitatif jamais constaté par les 276 millions d'abonnés de Spotify. Pour une utilisation non audiophile, c'est largement suffisant.

POUR UNE UTILISATION NON AUDIOPHILE

mais l'idée de ces enceintes Palmer Orbit 11 : les enceintes moniteurs

c'est d'être utilisé soit dans les installations audiophiles soit dans les petits studio de production

le 96 khz en rendu etait bien du temps du DAT cassette numérique de sony qui enregistrait en 48 khz

une règle fondamentale du traitement audio, le théorème d’échantillonnage de Nyquist-Shannon, stipule que pour reproduire fidèlement un son, la fréquence d’échantillonnage du fichier doit être au moins deux fois plus élevée que la fréquence maximale du signal audio.

Par exemple, puisque l’oreille humaine perçoit les sons entre 20 Hz et 20 kHz, la fréquence d’échantillonnage minimale doit être supérieure à 40 kHz. C’est pourquoi les fichiers audio haute résolution (comme les CD à 44,1 kHz) ou les formats Hi-Res Audio (96 kHz, 192 kHz) sont conçus pour respecter cette règle, garantissant une reproduction fidèle du son original.

la recherche de ce texte

donc oui avant le 96 khz suffisait
mais plus maintenant

il suffit d'appliquer ce théorème a la qualité des fichiers joué par les sites de stream

192 khz le fichier et avec ces hauts parleur limité a 96 khz
c'est l'inverse du théorème de Nyquist-Shannon

sur une voiture pour comparer
en Allemagne il existe une indice 102 sur les autoroutes
qui permets au automobilistes d'aller plus vite et plus rapidement
et tout le monde devrais savoir que le 95 ou 95 e10 est plus mou a l'accélération

ben la c est pareil
on a un super carburant 102 ou un super fichier 192 et on va rouler en centre ville a 30 km le 96 khz
du coup deux options soit on change de carburant de fichier donc et on paye son service de stream moins cher
soit on garde la qualité max de son service de stream mais il faut que la sortie aille avec

autre exemple je suis prof de photo (aussi)
en photo on prends le dernier Haselblad avec un capteur de 200 méga pixels
et on va soit imprimer une carte postale en format
soit regarder les images sur un petit écran

a quoi cela sert ? a rien on ne verra pas les détails
ben la c'est pareil une sortie 96 khz on n'entends pas tous les détails d un fichier juste 192 khz

par exemple chez moi
j ai des fichiers en dsd 512 et 1014
mais mes enceintes font du 384 khz max donc bien sur que je peux les écouter mais je n ai pas la totalité de l information

je me sert de ces fichiers pour faire les demos audio dans les magasins et chez les particuliers qui font appel a moi pour mon travail

mais la plus pars du temps j écoute des fichiers en 192 khz
donc avec le théorème je suis bon 192x2 384

donc du coup des enceintes limitées a 96 khz doivent être limitées
mais n'oublions chers amis AudioPhiles OUAM et Eric
que la plus part des gens ont une légère déficience audio
et que beaucoup de gens écoute encore du YouTube

prenons 4 exemple
du rap tranquille MC Solaar – Solaar pleure
sur du 96 khz vous risquer de ne pas entendre les 8 voies qui sont mélangé quand le diable hurle

LMFAO im sexy and i know it qui a deja entendu la petite cloche en fond sonore ?

sur ACDC hihway to hell qui sais a quel moment la guitare qui envoie des médium a taux vibratoire important ou sur dyre strait ca s entends même sur police

quand je fais écouter du classique ou du jazz sur des enceintes en cabine sur des Devialet par exemple

1 personne sur 10 entends la différence entre un fichier 192khz et 384 khz

et 1 sur 30 environ entends la différence entre
entre un fichier 1536 et 384 khz

j'espère que tout cela va vous éclairer mais pour moi 96khz est trop juste

et pas les jeunes en tout cas

Merci à Toi.
Tes explications sont "compréhensibles" : tu vois quand tu fais un effrot :) !
J'avoue ne pas comprendre le fonctionnement d'On Mag et de son Forum ces derniers temps MAIS n'en tiens pas rigueur à Pierre le "Rédac' Chef Protéiforme" qui a peut-être changé "trop de briques" simultanément et a peutêtre des problèmes d'intégration du "Total". Au fait, je pense que le Éric auquel tu fais référence est en fait "Edouard Dubois" ! Mais bon : on ne va pas se fâcher !
Peace "Pro de l'Enceinte Ampli intégré" et MERCI d'Avoir Rappelé qu'au dela des "Spéc's ce sont nos zoreilles qui sont les "juges de paix".

Retour