Comment fonctionnent les réglages de tonalité de grave et d'aigu

chris

Member
Bonjour
Une question qui m'interpelle
dès lors que l'on possède un ampli intégré avec règlages basses aigus il est généralement mentionné +/- x db à 10khz ou 1000khz
est ce que cette fréquence est fixe auquel cas on peut difficilement monter par exemple les aigus si le morceau écouté n'a pas du 10khz
merci pour votre aide

Oui, effectivement sur un appareil qui n'a pas d'autre réglage d'égalisation, la fréquence d'intervention du réglage de tonalité est fixe. Pour l'aigu, s'il est indiqué 10 kHz, le réglage va agir à son maximum sur cette fréquence, mais aussi, de façon décroissante, sur les fréquences qui sont autour. Pour ce type de réglage, la "largeur" de la bande de fréquence sur laquelle il agit est définie par son facteur Q (ou facteur de surtension).

Ci-dessous un graphe que j'ai rapidement fait générer par l'IA Nano Banana de Google, qui n'est pas tout à fait exact, mais qui montre grosso modo comment un réglage centré sur 10 kHz agit également à 5 kHz ou à 15 kHz.

Rgelage_tonalite_aigu.jpg

Ah oui super grand merci Pierre pour ce sujet qui m'interpelais (le pas tout à fait exact est déjà bien) Bonne soirée
par contre je n'utilise pas l'ia et la j'ai essayé mais rien ( )

Dernière édition:
Retour