Alléluia mes frères et sœurs audiophiles : la qualité Hifi lossless arrive chez Spotify

Spotify_Lossles_1.jpg
Après huit années de rumeurs, de fausses annonces et d'incantations audiophiles, le service de musique en ligne Spotify annonce l'arrivée de la qualité Hifi lossless. Cela est en cours déploiement sur certains marchés clés et devrait être effectif dans 50 pays, dont la France on espère, d'ici fin octobre.

La qualité Hifi proposée par Spotify ne sera pas de la Hi-res comme, on peut en trouver chez Qobuz par exemple, mais sera supérieure à celle du CD-Audio, en 24 bits/44,1 kHz, codée en FLAC un format de compression lossless (c'est-à-dire sans perte). Elle s'ajoutera à la liste de choix de qualité (faible, normale, élevée, très élevée) déjà présente dans les applis Spotify. Il sera possible de l'utiliser en sans-fil par liaison WiFi avec la fonction Spotify Connect.

Autre bonne nouvelle : le Lossless sera disponible pour tous les abonnements Spotify Premium, qui est en fait l'abonnement payant standard, sans supplément de coût.

Ci-dessous la traduction par IA, pilotée et amendée par un humain, de l'annonce de Spotify :

L'écoute sans lossless arrive sur Spotify Premium avec une expérience d'écoute plus riche et plus détaillée​

10 septembre 2025

Lossless
sur Spotify Premium est là.

L'audio sans perte était l'une des fonctionnalités les plus attendues de Spotify et elle est enfin disponible pour les auditeurs Premium sur certains marchés. Les abonnés Premium recevront une notification sur Spotify dès que la fonctionnalité sera disponible. Que vous vous lanciez dans un nouvel album ou revisitiez vos favoris, la fonctionnalité sans perte offre la meilleure qualité audio musicale sur Spotify.

« L'attente est enfin terminée ; nous sommes ravis que le son sans perte soit disponible pour les abonnés Premium », a déclaré Gustav Gyllenhammar , vice-président des abonnements chez Spotify . « Nous avons pris le temps de concevoir cette fonctionnalité en privilégiant la qualité, la simplicité d'utilisation et la clarté à chaque étape, afin que vous sachiez toujours ce qui se passe en coulisses. Avec le son sans perte, nos utilisateurs Premium bénéficieront désormais d'une expérience d'écoute encore meilleure. »

Lossless s'inscrit dans notre engagement à améliorer continuellement Spotify Premium afin que nos fans puissent découvrir et apprécier la musique qu'ils aiment. Cette fonctionnalité très demandée propulse votre expérience Premium au niveau supérieur. Avec des fonctionnalités populaires comme DJ, Jam, AI Playlist, le tout nouveau Mix et Daylist, ainsi que des playlists créées par notre équipe éditoriale musicale internationale de premier plan, le service de streaming audio par abonnement le plus populaire au monde continue de s'améliorer.

Avec Lossless, vous pouvez désormais écouter des morceaux en FLAC jusqu'à 24 bits/44,1 kHz , débloquant ainsi des détails encore plus précis sur la quasi-totalité des titres disponibles sur Spotify. Profitez ainsi des nouveautés et de vos morceaux préférés en haute qualité, tout en vous imprégnant pleinement de la musique.

Votre appareil, votre musique, votre expérience d'écoute, votre choix

Sachant que chacun écoute différemment, nous vous proposons des paramètres personnalisés pour le Wi-Fi, le réseau cellulaire et les téléchargements. Choisissez entre une qualité musicale Faible, Normale, Élevée, Très élevée et désormais Sans perte pour une flexibilité et un contrôle optimaux. Vous pourrez voir la quantité de données consommée par chaque option pour faciliter votre choix.

Lossless est disponible sur mobile, ordinateur et tablette, ainsi que sur de nombreux appareils compatibles Spotify Connect, notamment Sony , Bose , Samsung , Sennheiser et bien d'autres. La compatibilité avec d'autres appareils, notamment ceux de Sonos et d'Amazon , sera disponible le mois prochain.

Comment activer Lossless

Pour activer l’audio sans perte dans l’application Spotify :
  1. Appuyez sur l’icône de votre profil en haut à gauche.
  2. Accédez à Paramètres et confidentialité → Qualité multimédia.
  3. Sélectionnez où vous souhaitez activer l'audio sans perte : Wi-Fi, cellulaire, téléchargements.
Spotify_Lossless_2.jpg

À noter : vous devrez activer la fonction sans perte manuellement sur chaque appareil. L'indicateur « sans perte » s'affichera dans la vue ou la barre « En cours de lecture » et dans le sélecteur de connexion.

Pour une expérience d'écoute optimale et fluide, nous vous recommandons de diffuser de la musique sans perte en Wi-Fi avec un casque filaire ou des enceintes connectées à une connexion non Bluetooth, comme Spotify Connect. Actuellement, le Bluetooth ne fournit pas une bande passante suffisante pour transmettre un son sans perte ; le signal doit donc être compressé avant d'être envoyé.

La technologie sans perte offre aux auditeurs tous les détails de la musique, ce qui signifie que les fichiers audio peuvent être plus volumineux. Si les utilisateurs activent la technologie sans perte sur leurs appareils, la lecture du morceau peut prendre un certain temps. Mais une fois le morceau mis en cache et chargé, vous pouvez l'écouter.

Quand puis-je commencer à écouter ?

Lossless sera progressivement déployé sur plus de 50 marchés d'ici octobre. Les abonnés Premium en Australie, en Autriche, en République Tchèque, au Danemark, en Allemagne, au Japon, en Nouvelle-Zélande, aux Pays-Bas, au Portugal, en Suède, aux États-Unis et au Royaume-Uni ont déjà commencé à y accéder.

Bien noté, c'est intéressant.
Je m'interroge sur 2 sujets :
Quelle qualité de liaison internet est elle nécessaire "A MINIMA" pour profiter de ce "Lossless" Spotify ?
Nota : Typiquement je dispose d'un fibrage optique d'entrée de gamme avec un débit descendant de 2 Mbit/s et d'une liaison Ethernet de 1 Mbit/s entre Box et PC. Ceci convient/suffit pour écouter Amazon Music en "Qualité CD". Par Entrée de gamme j'entends que c'est bien le MINIMUM de ce qu'est censée apporter la "fibre" vs l'ADSL !
Cette proposition de Spotify en FLAC jusqu'à 24 bits/44,1 kHz promet elle un "gap qualitatif" ou pas par rapport aux Les CD's encodés en 16 bits/44,1 kHz ?
Nota : Tout le monde aime évidemment lire que c'est sans augmentation de prix et les mêmes s'interrogent sur la mention "jusqu'à" qui induit que MOINS est possible et même certain pour certains Albums/Titres !

Merci à ceux qui SAURAIENT et voudraient partager !
Peace Audiophiles.

Dernière édition:
Bien noté, c'est intéressant.
Je m'interroge sur 2 sujets :
Quelle qualité de liaison internet est elle nécessaire "A MINIMA" pour profiter de ce "Lossless" Spotify ?
...
Cette proposition de Spotify en FLAC jusqu'à 24 bits/44,1 kHz promet elle un "gap qualitatif" ou pas par rapport aux Les CD's encodés en 16 bits/44,1 kHz ?
...
A priori ta liaison internet suffira. C'est de l'audio donc beaucoup plus léger (demandant moins de débit) que de la vidéo. Pour ce qui est de la différence de qualité, pas sûr qu'elle soit vraiment bien audible par rapport à la qualité CD.

Nota : Tout le monde aime évidemment lire que c'est sans augmentation de prix et les mêmes s'interrogent sur la mention "jusqu'à" qui induit que MOINS est possible et même certain pour certains Albums/Titres !
Comme chez toute la concurrence : Tidal, Qobuz, Amazon HD... Seuls certains albums seront disponibles en 24 bits et d'autres, seulement en 16. Dans les deux cas, c'est une nette amélioration par rapport aux 320kbps (equivalent mp3) actuels chez eux.
Audible entre 16 et 24 ? Extrêmement rarement, seulement pour de rares auditeurs et matériels, mais pas "impossible" (ça va dépendre d'avantage du Master). La réalité est que du FLAC 16/44.1 suffit pour 90% des audiophiles et des systèmes.

Merci de cette réponse "sincère".
Pour ma part j'ai testé l'écoute du "Maceo Parker Life On Planet Groove" en alternant l'écoute entre le CD ET la version sur 'Mazon en "HD = qualité CD" . Ceci en particulier car c'est un vrai foutoir musical partant joyeusement dans tous le sens. La prise de son est ce qu'elle est, l'intégrité mentale du mixage pourrait être discutée (substances prohibées fort possibles) mais à mes zoreilles : pas de différence de rendu perceptible.
Ce n'est pas différent si je fais la même chose avec "Groover Washington - Live at the Bijou" qui quoique funky en diable est plus sage !
Pour moi-même : à faire, la même chose avec "John Mayall - Jazz Blues Fusion" pour les aigues de 6 cordes !
J'en profite pour en remettre une couche : connectez vos PC's à vos Box en ETHERNET et PAS en Wifi. Le débit va souvent du simple au double ET si le câble est "blindé" ça NOUS prémunit envers les pollutions WiFi et Bluetooth !
Peace Audiophiles.

Retour