Vitavox (à ne pas confondre avec la marque d'appareils militaires du même nom!), c’est un nom britannique historique du monde du pavillon, né au tournant des années 1930 et associé depuis longtemps à des transducteurs à haut rendement (moteurs de compression, pavillons, HP Alnico) et à une culture du “son live”. Dans cette lignée, la TriStar se place comme une proposition radicale mais “domestic-friendly” : une 3 voies full-range à pavillon d’angle, fabriquée sur commande, qui utilise le coin de la pièce comme partie intégrante de son architecture acoustique. Le grave repose sur un 15” LGK151 chargé par un pavillon exponentiel replié, tandis que le haut du spectre est confié au module T3 (médium S4 + tweeter à fente TR32B) avec contrôle de directivité et réglage temporel pour optimiser l’alignement et l’écoute “on-axis”. Résultat sur le papier : 105 dB/1W, 15 ohms, 30 Hz–21 kHz et filtre NW500X externe — clairement une enceinte pensée pour les systèmes ambitieux (et souvent les amplis à faible puissance).
TriStar est un système d’enceintes 3 voies, large bande, à pavillon d’angle, avec contrôle intégré de la directivité et du domaine temporel. Fabrication sur commande.
Les lois inflexibles de la physique font que le design « cosmétique » des enceintes à pavillon large bande peut représenter un défi considérable. Pour obtenir une esthétique agréable, ou des dimensions acceptables dans un intérieur, on consent souvent des sacrifices en matière de performances. À l’inverse, si l’on veut profiter pleinement de ce que les systèmes à pavillons ont à offrir, il faut disposer de beaucoup d’espace pour des équipements, disons… « d’une beauté non conventionnelle ». Pour beaucoup, cela signifie que le frisson viscéral d’un système à pavillon large bande de niveau mondial reste malheureusement hors de portée — et selon nous, ils passent à côté. Vraiment.
Un haut-parleur Vitavox LGK151 de 15” en bronze/alnico est chargé en façade par un pavillon exponentiel replié, qui utilise ingénieusement l’architecture de la pièce d’écoute pour allonger sa longueur effective et produire un grave rapide, précis et profond. Un module T3 est monté au-dessus de l’enceinte de grave. Le haut-parleur de médium, le Vitavox S4 à chambre de compression (pressure unit), est l’évolution ultime du célèbre type « S », et il est complété par le tweeter à compression à fente dispersive TR32B. En plus du réglage intégré du domaine temporel, l’ensemble du module peut ici pivoter par rapport au coffret inférieur, offrant une grande souplesse pour positionner l’écoute en véritable « on-axis ».
Nous pourrions parler pendant des heures de la qualité sonore — grave articulé ceci, médium fluide cela — mais, en vérité, tout se résume à une chose : créer l’illusion de l’événement live. Et sur ce point, même si nous le disons nous-mêmes, c’est spectaculairement, fantastiquement réussi. Le genre « frissons dans le dos »… La technologie Vitavox a évolué grâce à la sonorisation live, qu’il s’agisse de l’atmosphère intime d’un petit club de jazz ou des imposants systèmes de PA et backline des concerts rock en stade.
Alors si quelqu’un peut capturer cette excitation — c’est nous !
Voici ce que nous en dit la marque :
TriStar est un système d’enceintes 3 voies, large bande, à pavillon d’angle, avec contrôle intégré de la directivité et du domaine temporel. Fabrication sur commande.
Les lois inflexibles de la physique font que le design « cosmétique » des enceintes à pavillon large bande peut représenter un défi considérable. Pour obtenir une esthétique agréable, ou des dimensions acceptables dans un intérieur, on consent souvent des sacrifices en matière de performances. À l’inverse, si l’on veut profiter pleinement de ce que les systèmes à pavillons ont à offrir, il faut disposer de beaucoup d’espace pour des équipements, disons… « d’une beauté non conventionnelle ». Pour beaucoup, cela signifie que le frisson viscéral d’un système à pavillon large bande de niveau mondial reste malheureusement hors de portée — et selon nous, ils passent à côté. Vraiment.
Compact
Cela peut sembler contre-intuitif, mais le Vitavox TriStar occupe moins d’espace que bien des enceintes plus petites. Placé dans l’angle de la pièce et ne prenant qu’environ quatre pieds carrés, il se montre nettement moins envahissant que des solutions plus conventionnelles qui — qu’elles soient sur pied ou colonnes — doivent être placées à bonne distance du mur pour fonctionner correctement.Un haut-parleur Vitavox LGK151 de 15” en bronze/alnico est chargé en façade par un pavillon exponentiel replié, qui utilise ingénieusement l’architecture de la pièce d’écoute pour allonger sa longueur effective et produire un grave rapide, précis et profond. Un module T3 est monté au-dessus de l’enceinte de grave. Le haut-parleur de médium, le Vitavox S4 à chambre de compression (pressure unit), est l’évolution ultime du célèbre type « S », et il est complété par le tweeter à compression à fente dispersive TR32B. En plus du réglage intégré du domaine temporel, l’ensemble du module peut ici pivoter par rapport au coffret inférieur, offrant une grande souplesse pour positionner l’écoute en véritable « on-axis ».
Beau
La forme suit la fonction… mais quelle forme ! Les lignes élégantes et les proportions parfaites du Vitavox TriStar dégagent un sentiment d’équilibre et d’intemporalité. L’ingénierie de précision, réalisée avec un soin méticuleux sur le module T3, offre un contraste saisissant avec les coffrets plus traditionnels, fabriqués de manière artisanale. Et la beauté n’est pas que superficielle : au regard de l’histoire de Vitavox, l’expression « construction de cuirassé » (battleship build) prend ici tout son sens. Notre qualité de fabrication légendaire est présente partout, du plus grand panneau visible à la plus petite fixation cachée.Comment sonne l'enceinte ?
Nous pourrions parler pendant des heures de la qualité sonore — grave articulé ceci, médium fluide cela — mais, en vérité, tout se résume à une chose : créer l’illusion de l’événement live. Et sur ce point, même si nous le disons nous-mêmes, c’est spectaculairement, fantastiquement réussi. Le genre « frissons dans le dos »… La technologie Vitavox a évolué grâce à la sonorisation live, qu’il s’agisse de l’atmosphère intime d’un petit club de jazz ou des imposants systèmes de PA et backline des concerts rock en stade.
Alors si quelqu’un peut capturer cette excitation — c’est nous !
Spécifications :
- Type de système : Pavillon 3 voies pour placement en angle
- Construction du coffret : Contreplaqué de bois dur intégral
- Détails de surface : Bois massif, placages commerciaux et incrustations sur demande
- Finition : Vernis acrylique PU multicouches ou finition huilée/polie à la main sur demande
- Puissance admissible : 100 W
- Sensibilité : 105 dB / 1 W / 1 m
- Impédance du système : 15 ohms
- Réponse en fréquence : 30 Hz – 21 kHz ± 6 dB
- Haut-parleur de grave : Vitavox LGK151
- Haut-parleur de médium : Vitavox S4
- Haut-parleur d’aigu : Vitavox TR32B
- Filtre : Vitavox NW500X (externe)
- Câbles : Vitavox SC1 cuivre sans oxygène
- Terminaisons : Vitavox VX4-B
- Dispersion médium : 90° horizontal / 20° vertical
- Dispersion aigu : 120° horizontal / 40° vertical
- Contrôle de directivité médium/aigu (plage angulaire) : ± 10°
- Contrôle temporel (time domain) des hautes fréquences : Oui
- Dimensions : 1680 mm (H) × 925 mm (L) × 725 mm (P)
- Poids : 140 kg
- Prix : sur demande