À Nice, dans le quartier du Port, Vibes fait le pont entre la passion audiophile et l’art de vivre azuréen. Pensé comme un listening bar à cocktails, l’endroit mise sur une hospitalité chaleureuse, une carte qui évolue chaque jour et une ambiance vintage inspirée de la Riviera d’autrefois. Derrière le projet, un trio passé par des adresses de référence : Manon Vieules (ex-NoMad), Yoann Tarditi (ex-Satan’s Whiskers) et Bryan Gaillard (ex-Brilliant Corners / “mu”). La salle bénéficie d'un traitement acoustique soigné, avec un vrai système audiophile (klipsch + McIntosh) et des DJ sets exclusivement au vinyle le week-end.
Le cocktail rencontre la musique sur la Côte d’Azur
Quand la Côte d’Azur croise la culture bar londonienne, Vibes impose sa signature : un listening bar à cocktails où le son, le goût et l’ambiance vibrent à l’unisson. Dans un décor vintage inspiré de la Riviera d’autrefois, ce bistrot à cocktails fait rimer convivialité, excellence et émotion. Né de l’expérience londonienne de Manon Vieules (ex-NoMad) et Yoann Tarditi (ex-Satan’s Whiskers), rejoints par Bryan Gaillard (ex-Brilliant Corners & “mu”), passionné de musique et d’audio analogique, Vibes est avant tout une histoire de transmission et d’hospitalité. Le trio, fort de son savoir-faire acquis dans certaines des meilleures adresses du monde, a choisi Nice pour exprimer un art de vivre solaire et sincère : la rencontre entre la rigueur britannique et la dolce vita du Sud.Un listening bar à l’âme analogique
Ici, la musique est bien plus qu’une bande-son : elle fait partie intégrante de l’expérience sensorielle. Bryan Gaillard (ex-Directeur de Brilliant Corners et “mu”) a conçu un système analogique d’exception — ampli à lampes, enceintes vintage très expressives — pour sublimer les textures sonores du jazz, funk, disco, old school hip hop, afrobeat ou autres rare grooves. Les playlists sont en constante évolution et toujours en phase avec l’atmosphère du moment, strictement en haute fidélité. Quand Vibes invite des DJs chaque weekend, c’est exclusivement au vinyl, ce qui s’inscrit dans une démarche artisanale et authentique où la sélection musicale etl’écoute priment sur la technique. Les Jazz & Hip Hop sundays sont, par exemple, devenus le rendez-vous dominical peuplé aussi bien de locaux que de visiteurs où l’on aime mêler ces deux genres musicaux si intimement liés. L’équipe s’est longuement attardée sur le traitement acoustique de la salle où le ressenti final conforte et impressionne. La DJ booth elle aussi - une commode Louis XV réhabilitée et placée côté fenêtre - est en phase parfaite avec le reste.
Système son
- Enceintes - Klipsch Forte IV
- Amplificateur : McIntosh MA252
- Streamer & DAC : Cambridge Audio CXN100
- Platines : Technics SL-1200 MK7
- Mixer : Taula 2 MR
Un bar de quartier… au rayonnement international
À Vibes, on vient autant pour l’énergie du lieu que pour les cocktails. L’ambiance y est simple et chaleureuse, portée par un accueil attentionné etun goût pour la nostalgie : mobilier chiné, affiches rétro, objets du quotidien et photos d’antan évoquent les bistrots de la Riviera d’autrefois. Le lieu accueille une petite cinquantaine de convives entre terrasse et comptoir, dans une atmosphère intime et musicale. La carte, volontairement accessible et évolutive, change chaque jour : classiques et classiques modernes, choisis selon les produits du moment. On y célèbre la belle simplicité, exécutée avec un soin extrême pour la
texture, la température et l’équilibre.
Fidèle à son ancrage local, Vibes valorise les alcools et apéritifs français — Suze, Rancio sec, Calvados, vermouths ou eaux-de-vie — et la richesse du terroir méditerranéen. Ainsi, les pêches de la Côte d’Azur se glissent l’été dans un Frozen Daiquiri (photo de gauche), tandis qu’un Old Fashioned au Cognac à la figue beurre noisette réchauffe les soirées d’automne.
Les signatures maison — comme la déjà culte Maurescolada (pastis, amaretto, sorbet coco, ananas - photo de droite) ou le Vibes Spritz (St-Germain, Suze, passion, absinthe, prosecco) — incarnent parfaitement cette idée : des cocktails lisibles, réconfortants, élégants et sans prétention. Une sélection de cocktails peut être déclinée sans alcool, avec la même exigence au gré du menu journalier.
Une carte à grignoter complète l’expérience : charcuteries et fromages italiens, oeufs mayo maison, burrata l’été, brie de Meaux fourré l’hiver, et le désormais iconique Croque Nissart : un grilled cheese toasty agrémenté de daube niçoise à partager... ou pas. Tout est pensé pour la convivialité et l’alliance gourmande avec les cocktails.
Une philosophie : la technique au service de la convivialité
Inspirés par leurs mentors londoniens, le trio défend une approche artisanale, rigoureuse et sans artifice. Pas d’effets de mode, mais un bartending traditionnel. Chaque détail - du cuir utilisé pour les banquettes, à la hauteur du comptoir, au toucher du bois en passant par la luminosité, le volume sonore et chaque élément accroché aux murs, a été pensé avec intension pour que l’on s’y sente bien. Entre rigueur et douceur, Vibes fait vibrer Nice Avec Vibes, ils insufflent une nouvelle énergie à la scène niçoise : celle d’un bar de quartier ouvert sur le monde, où le bartending rencontre la culture musicale, où le geste du barman devient une danse, et où chaque client est accueilli comme un ami. Un lieu vivant, solaire, sincère — à l’image de la Riviera qu’il célèbre.Vibes de Nice
Dernière édition par un modérateur: