UPSCALING !

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion OUAM
  • Date de début Date de début

OUAM

Active member
A priori je classe cette discussion dans les sources, si les DAC's zet Autres sont considérés comme tels ! Libre à la Rédac de déplacer ce sujet "ailleurs" !
L'Upscaling : qu'est-ce donc ?
Intuitivement ceci consisterait à rendre "meilleur" un signal d'entrée comme par exemple les 16 bits/44,1 KHz du CD de base ou les ?? Bits/??,? KHz d'un DVD ROM.
Mais la question est : comment "rajouter des informations "non existantes" sur le morceau/l'album "source" ?

Si l'on prend l'exemple du MP3 : toute la "basse" est centrée "au milieu lors du passage à ce format, quelle que soit la "position initiale" de ladite basse ! Comment les algorithmes peuvent ils s'y retrouver ?
Je lisais récemment la chose suivante, je cite (matériel d'origine ChiFi et SANS connotation péjorative aucune), je cite : "Le 'XXXXX' repose sur une puce ES9038Q2M. Cette puce assure une prise en charge d'un signal allant jusqu'au PCM 32bit 768kHz et DSD512, et propose un sur-échantillonnage du format CD 44.1kHz vers du 384kHz.". Du CD donc, pas du MP3. Néanmoins ma question reste pleine et entière : COMMENT cela est-il possible ?

Ceci vaut aussi pour les des DVD Rom Vidéo (film, vidéos de concerts, etc), "upscalés en 4K alors que nativement standardisés en :
"At a display rate of 25 frames per second, interlaced or progressive scan (commonly used in regions with 50 Hz image scanning frequency, compatible with analog 625-line PAL/SECAM) : 720 × 576 pixels (D-1 resolution, 4:3 fullscreen or 16:9 widescreen aspect ratio)"
"At a display rate of 29.97 frames per second, interlaced or progressive scan (commonly used in regions with 60 Hz image scanning frequency, compatible with analog 525-line NTSC) : 720 × 480 pixels (D-1 resolution, 4:3 or 16:9)"

Quiconque apportant des éléments de réponse/compréhension est très évidemment le bienvenu !
Et bien sur : cela apporte t'il un "plus audible" ou un "plus visuel" par rapport à la source ?
Belle Journée à Vous Audio-Vidéophiles..

Dernière édition:
Retour