Samsung lance la gamme Music Studio (voir présentation ON-mag), deux enceintes Wi-Fi dessinées avec le designer Erwan Bouroullec, pensées comme des objets d’intérieur et optimisées par le Samsung Audio Lab. La Music Studio 5 (LS50H) mise sur un format compact 2.0 avec AI Dynamic Bass Control, tandis que la Music Studio 7 (LS70H) vise l’immersion en 3.1.1 avec Pattern Control, compatibilité audio haute résolution 24 bits/96 kHz, super tweeter jusqu’à 35 kHz et intégration Q-Symphony. Les prix en euros n'ont pas encore été annoncés.
Voici le texte publié par la marque pour la sortie de la gamme :
Avec la gamme Music Studio, déclinée en deux enceintes Wi-Fi, Music Studio 5 et Music Studio 7, Samsung affirme une vision du son qui se vit autant qu’il s’écoute. Samsung est fier de cette nouvelle collaboration avec Erwan Bouroullec, figure incontournable du design contemporain, reconnu pour son approche sensible et fonctionnelle, sa capacité à créer des objets à la fois essentiels, durables et profondément ancrés dans les usages du quotidien. Fidèle à son langage formel épuré, il imagine ici des enceintes pensées comme de véritables éléments d’architecture intérieure, capables de dialoguer avec l’espace avec douceur et évidence. Derrière cette esthétique maîtrisée se déploie une ingénierie acoustique de haut niveau, développée par le Samsung Audio Lab, basé en Californie, où ingénieurs et acousticiens façonnent une signature sonore immersive, précise et émotionnelle.
Music Studio 5 : l’équilibre parfait entre art et son
Pensée pour les intérieurs où l’esthétique est aussi essentielle que la performance, Music Studio 5 (LS50H) séduit par son format compact et son allure inspirée des galeries d’art. Une présence discrète mais affirmée, capable de sublimer tous les espaces. Optimisée par le Samsung Audio Lab, elle intègre un woofer associé à deux tweeters avec guide d’ondes intégré, pour un son clair, précis et parfaitement équilibré. L’AI Dynamic Bass Control renforce les basses avec subtilité, sans jamais altérer la pureté du signal. Grâce à sa connectivité Wi-Fi, à l’accès aux services de streaming, aux assistants vocaux et au Bluetooth® via Samsung Seamless Codec, Music Studio 5 offre une expérience fluide, intuitive et résolument moderne — où la technologie s’efface au profit du plaisir d’écoute. Connexion sans fil. Son 2.0 ch. Dolby Atmos®. Q-Symphony. Coloris : noir ou blanc.Music Studio 7 : l’immersion sonore, sans compromis
Véritable pièce maîtresse de la gamme, Music Studio 7 (LS70H) offre l’expérience la plus enveloppante. Sa configuration 3.1.1 canaux — avec haut-parleurs gauche, avant, droit et orientés vers le haut — crée un son spatial tridimensionnel, naturel et précis. La technologie Pattern Control limite le chevauchement des signaux pour une meilleure directionnalité, tandis que l’AI Dynamic Bass Control délivre des basses profondes, puissantes et maîtrisées, avec une distorsion minimale. Compatible audio haute résolution jusqu’à 24 bits / 96 kHz, Music Studio 7 révèle chaque nuance musicale. Son super tweeter étend la plage de fréquences jusqu’à 35 kHz, pour un niveau de détail et de clarté remarquable. Disponible en noir ou blanc, elle s’utilise aussi bien seule qu’en synergie avec d’autres enceintes ou téléviseurs Samsung via Q-Symphony, pour une scène sonore élargie, en stéréo ou en véritable surround. Son 3.1.1 ch. Q-Symphony. Audio Haute-Résolution. Dolby Atmos®. Coloris : noir ou blanc.
Erwan Bouroullec raconte
"Je suis né à la campagne et, lorsque j’étais jeune, la musique était l’une de mes passions. À l’époque, j’écoutais de la musique indépendante comme Pixies, Radiohead ou Nirvana. La musique était quelque chose de très important pour moi.
Comme beaucoup de jeunes, je voyais la musique comme une forme d’expression très naturelle, qui m’aidait à définir ma personnalité. Je dois aussi dire qu’elle a joué un rôle dans mon choix de m’orienter vers une carrière créative. J’ai été profondément marqué par la manière dont fonctionnaient les groupes de rock : ils n’étaient peut-être pas les instrumentistes les plus virtuoses, mais ils avaient une vraie passion et trouvaient toujours des moyens de produire et de diffuser leur musique. D’une certaine façon, le design n’est pas si différent d’une chanson pop : il peut être puissant et présent dans la vie quotidienne, tout en transmettant un message ouvert et accessible.
Le design est une pratique qui doit aller de pair avec l’ingénierie. Pour Music Studio 5 & 7, le processus a commencé par le design. C’était une base importante. Très rapidement, j’ai dessiné l’orbe comme le personnage clé des Music Studio 5 & 7. La plupart des objets véhiculent un langage reconnaissable. Le son, cependant, est immatériel. En concevant l’orbe, je voulais établir un lien clair entre le design des Music Studio 5 & 7 et le souvenir des enceintes traditionnelles, qui utilisaient presque toujours un cône circulaire. Cette référence me semblait importante.
Le cercle porte un symbolisme très fort : c’est une géométrie parfaite. Pour moi, c’était le meilleur point de départ : un orbe en forme de lune, capable de relier immédiatement l’objet à l’idée de son et de musique. La forme devait être intuitive. Elle devait avoir du sens immédiatement.
Puis est venue la phase d’ingénierie. Samsung possède une longue histoire dans le domaine du son, et ses ingénieurs disposent de connaissances profondes et très concrètes. Leur contribution a été essentielle. Pas à pas, la forme est devenue plus profonde afin d’offrir davantage de volume interne au woofer. La façade est restée similaire, tandis que le corps s’est arrondi à l’arrière. Cette évolution s’est faite naturellement.
Ce qui est remarquable, c’est que la forme n’a pas été compromise : elle a au contraire évolué naturellement vers un volume plus performant, permettant un son clair et des basses profondes. À mesure que le corps prenait forme, nous avons opté pour une structure ferme et relativement lourde, garantissant un positionnement optimal de tous les composants. La solidité était essentielle. Tout au long du processus, nous avons accordé une attention particulière à la préservation du symbolisme de l’orbe. La forme devait rester claire. Son sens ne devait pas être perdu. La décision finale a été de créer une façade monolithique en maille métallique robuste, offrant une surface idéale pour accueillir le woofer principal et les tweeters. Cela renforce également la présence de l’objet.
On pourrait dire que la forme des Music Studio 5 & 7 est très fidèle à leurs composants. Rien n’est caché. La forme reflète directement la fonction de l’objet. Nous avons veillé à concevoir des appareils capables de s’intégrer naturellement dans des intérieurs très variés. De la chambre d’un adolescent à la cuisine, jusqu’au salon, la polyvalence était essentielle. Les intérieurs contemporains doivent trouver un équilibre entre des fonctions intemporelles, et des usages plus récents portés par le numérique. Le design joue un rôle clé dans l’harmonie. Il aide à relier l’ancien et le nouveau. Je suis convaincu que le design joue un rôle clé pour assurer une harmonie entre le simple et le complexe. Cet équilibre ne s’établit pas automatiquement. Il doit être soigneusement construit. Music Studio 5 & 7 sont conçus pour être des compagnons durables et chaleureux. Ils sont pensés pour rester dans votre vie. La convivialité et la simplicité d’usage sont des qualités importantes.
Que signifie la musique pour vous ?
Je suis né à la campagne et, lorsque j’étais jeune, la musique était l’une de mes passions. À l’époque, j’écoutais de la musique indépendante comme Pixies, Radiohead ou Nirvana. Comme beaucoup de jeunes, je voyais la musique comme une forme d’expression très naturelle, qui m’aidait à définir ma personnalité. Je dois aussi dire qu’elle a joué un rôle dans mon choix de m’orienter vers une carrière créative. J’ai été profondément marqué par la manière dont fonctionnaient les groupes de rock : ils n’étaient peut-être pas les instrumentistes les plus virtuoses, mais ils avaient une vraie passion et trouvaient toujours des moyens de produire et de diffuser leur musique. D’une certaine façon, le design n’est pas si différent d’une chanson pop : il peut être puissant et présent dans la vie quotidienne, tout en transmettant un message ouvert et accessible, que chacun peut interpréter à sa manière.
Pouvez-vous nous parler du design des Music Studio 5 & 7 ?
Le design est une pratique qui doit aller de pair avec l’ingénierie. Pour Music Studio 5 & 7, le processus a commencé par le design. Très rapidement, j’ai dessiné l’orbe comme le personnage clé des Music Studio 5 & 7. En concevant l’orbe, je voulais établir un lien clair entre le design des Music Studio 5 & 7 et le souvenir des enceintes traditionnelles, qui utilisaient presque toujours un cône circulaire. Le cercle porte un symbolisme très fort : c’est une géométrie parfaite. Pour moi, c’était le meilleur point de départ : un orbe en forme de lune, capable de relier immédiatement l’objet à l’idée de son et de musique. Puis est venue la phase d’ingénierie. Samsung possède une longue histoire dans le domaine du son, et ses ingénieurs disposent de connaissances profondes et très concrètes. Pas à pas, la forme — initialement assez plate — est devenue plus profonde afin d’offrir davantage de volume interne au woofer. La façade des Music Studio 5 & 7 est restée similaire, tandis que leur corps s’est arrondi à l’arrière. Ce qui est remarquable, c’est que la forme n’a pas été compromise : elle a au contraire évolué naturellement vers un volume plus performant, permettant un son clair et des basses profondes. Au fil de cette évolution, nous avons opté pour une structure ferme et relativement lourde, garantissant un positionnement optimal de tous les composants. Tout au long du processus, nous avons accordé une attention particulière à la préservation du symbolisme de l’orbe. La décision finale a été de créer une façade monolithique en maille métallique robuste, offrant une surface idéale pour accueillir le woofer principal et les tweeters. Dans son ensemble, la forme des Music Studio 5 & 7 est très fidèle à leurs composants, tout en portant un symbolisme simple mais essentiel de ce que doit être un objet sonore.
Nous avons également veillé à concevoir des appareils capables de s’intégrer naturellement dans des intérieurs très variés : de la chambre d’un adolescent à la cuisine — où l’on peut cuisiner en écoutant les informations ou des podcasts — jusqu’au salon. Les intérieurs contemporains doivent trouver un équilibre entre des fonctions intemporelles, comme s’asseoir ou manger, et des usages plus récents, portés par le numérique. Je suis convaincu que le design joue un rôle clé pour assurer une harmonie entre l’ancien et le nouveau, le simple et le complexe. Music Studio 5 & 7 sont conçus pour être des compagnons durables et chaleureux.
Que signifie pour vous concevoir pour Samsung ?
Je suis une personne créative, mais mes instruments sont les outils de production, mes notes sont les matériaux et mes chansons sont des objets du quotidien. Si j’étais, disons, violoniste, alors Samsung serait l’orchestre le plus prestigieux et le plus puissant avec lequel j’aie jamais eu la chance de jouer. Notre histoire a commencé il y a plus de dix ans et a donné naissance à la Serif, qui est probablement ma création la plus connue. Depuis la Serif, nous avons continuellement exploré de nouvelles directions de design, dont certaines étaient volontairement visionnaires. Parfois, les conditions nécessaires à la sortie d’un produit finalisé n’étaient tout simplement pas réunies. À l’époque que nous vivons, où les appareils numériques ont profondément transformé notre manière d’interagir avec le monde, on pourrait comparer Samsung à un constructeur de chemins de fer durant la révolution industrielle : Samsung construit avec soin certaines des pierres angulaires de notre civilisation. C’est pour moi un immense honneur de contribuer à cette mission. Fait intéressant, même si nous restons toujours en contact et que nous explorons constamment des designs avancés, l’équipe design de Samsung m’a toujours considéré comme un collaborateur très externe. Le but était de s’assurer que je ne connaîtrais pas trop le contexte interne, car il est facile de comprendre que de nombreux paramètres peuvent, d’une manière ou d’une autre, détourner le design de son objectif pur. Mais dès que nous nous engageons dans la phase finale de fabrication, nous visons sans aucun doute notre rêve : une production parfaite, combinée à un objectif design élevé, afin de donner vie à des objets efficaces et accessibles pour le monde dans lequel nous vivons. En bonus, j’ai eu la chance de rencontrer des personnes extraordinaires, et ce fut une véritable bénédiction de découvrir la culture coréenne à travers elles.
Que vous évoquent “Music Studio 5 & 7” ?
Pour moi, la musique est comme un espace : elle a le pouvoir de vous envelopper et de transformer votre humeur et vos émotions. Music Studio 5 & 7 trouvent leurs racines dans l’« Aura ». Une aura est cette énergie immatérielle qui peut émaner d’une personne, d’un lieu ou même d’un mot. Elle exprime parfaitement ce que nous voulions atteindre : un appareil qui soutient vos émotions et amplifie l’atmosphère qui vous entoure.
Pouvez-vous nous parler du graphisme des « dots » ?
Depuis mes études d’art, j’ai toujours été attiré par l’art minimal et conceptuel, ainsi que par la peinture abstraite. Grâce à Samsung, j’ai également appris le codage, d’abord pour les recherches autour de l’interface de la Serif, puis pour des œuvres d’art plus simples. Avec les « dots », je cherche un moyen de symboliser la musique et les sons. Les « dots » génèrent divers motifs issus du codage, ainsi que des contrastes de couleurs. Les « dots » forment divers motifs générés par le code, souvent accompagnés de contrastes de couleurs. Je crois que les couleurs et les motifs peuvent facilement évoquer un type de musique : des tons plus sombres et froids peuvent suggérer le jazz ou une musique électronique raffinée, tandis que des motifs plus lumineux et répétitifs pourraient représenter quelque chose de pop et énergique. Bien sûr, tout cela dépend de l’imagination et de la culture de chacun. Cela dit, c’est un plaisir de créer un environnement visuel qui souligne la dimension symbolique et sculpturale des Music Studio 5 & 7 — définis par leur orbe et le point en leur centre.
Vous avez qualifié le design de « frais » et de « pur » : que signifie cela ?
Le design doit toujours s’appuyer sur certaines conventions et symboliques qui, le plus souvent, préexistent au travail créatif. Les objets ont des racines qui se sont développées progressivement au fil des décennies, parfois même des siècles. En parallèle, la technologie évolue, les modes de fabrication évoluent et, surtout, nos usages sont en constante transformation. Pour moi, Music Studio 5 est un design pensé pour l’écoute contemporaine. Aujourd’hui, la musique peut être un compagnon permanent, accompagnant aussi bien les moments de loisir que le travail ou l’apprentissage. L’écoute contemporaine se caractérise également par les playlists ou les flux continus, souvent sans nécessité d’interagir directement avec la source elle-même. Cette évolution appelle une nouvelle forme de présence. Music Studio 5 instaure un langage symbolique ancré, facilement relié à l’histoire des enceintes, tout en construisant un nouveau langage visuel et conceptuel — un langage qui nous libère des anciens usages de la consommation musicale. Je souhaitais un langage de design à la fois frais et pur. En ce sens, « frais » renvoie à sa capacité à répondre aux nouveaux comportements d’écoute, tandis que « pur » reflète sa clarté, sa sobriété et sa facilité d’intégration dans les environnements du quotidien.
Quels sont, du point de vue du design, les éléments les plus importants que vous prenez en compte lorsque vous travaillez avec Samsung ?
J’aime énormément travailler avec Samsung. C’est une entreprise qui a construit un immense socle de connaissances — des capacités d’ingénierie, une excellence industrielle et une forte reconnaissance publique — ce qui confère à chaque appareil Samsung une certaine robustesse, une grande utilité et une réelle accessibilité. Ma principale motivation est donc de proposer un design fidèle à cet héritage. Il doit être innovant, mais aussi profondément respectueux de la nature de l’objet, afin de ne jamais compromettre la qualité de fabrication ni l’usage au quotidien. J’aime travailler en étroite collaboration avec les ingénieurs. Pour moi, il n’y a pas de véritable début ni de fin dans le processus de design : il s’agit de veiller en permanence à l’alignement de nombreux paramètres, quel que soit l’ordre dans lequel ils sont abordés. Pour Music Studio, le processus a été très fluide. J’ai d’abord dessiné une idée symbolique forte — l’orbe avec un point central — qui constitue en soi la structure d’une enceinte « traditionnelle ». Grâce à cela, l’ingénierie a pu s’appuyer facilement sur cette base. S’en est suivi un travail de transformation morphologique pure : ajuster les proportions, élargir ou affiner le corps, réorganiser les éléments pour répondre aux exigences techniques. C’est une phase que j’apprécie particulièrement, car les ingénieurs apportent un savoir très concret et profondément ancré, qui est toujours une source d’inspiration.
Selon vous, quelle est la principale différence entre le design de téléviseurs et celui de produits audio ? Y a-t-il eu des défis particuliers par rapport à la Serif ?
Je ne peux pas dire qu’il y ait, pour moi, de différences majeures. J’essaie de poursuivre un esprit cohérent qui, je crois, est présent dans mon travail depuis des années : le lifestyle. Ma vision du design lifestyle est que les appareils contemporains doivent intégrer une certaine simplicité et une clarté symbolique, afin que ces nouveaux éléments essentiels de nos vies puissent se fondre naturellement dans des usages beaucoup plus anciens et des rituels du quotidien. Le lifestyle est, d’une certaine manière, le rêve d’un équilibre parfait : la coexistence de nouvelles capacités et de nouvelles façons d’interagir avec le monde, aux côtés d’éléments chaleureux, universels et intemporels de la vie quotidienne."
Dernière édition par un modérateur: