Nouvelle gamme d'enceintes AsciLab

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Bonsoir à tous,

Juste un petit thread pour évoquer un nouveau venu sur le marché des enceintes audiophiles, et duquel je perçois un énorme potentiel pour les années à venir.

Tout droit venu de Corée du Sud, l'aventure d'AsciLab commencé il y a de cela une année, par un simple thread sur AudioScienceReview :
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Parti tout d'abord d'un effet d'annonce, alors que les prototypes n'étaient pas encore finalisés, le fil a rapidement gagné en popularité et commencé à susciter un grand intérêt. En effet, la promesse avait tout pour faire rêver le cœur de cible de ce même forum : Des enceintes conçues quasi exclusivement par la mesure au Klippel NFS (robot de mesure anéchoïque), tout en respectant les travaux scientifiques de Toole et Olive, à savoir : l'enceinte idéale doit être parfaitement neutre dans l'axe, et avoir une réponse en fréquence "in-room" parfaitement homogène hors-axe.

Bien entendu, des tests à l'écoute, subjectifs, ont également été réalisés au cours de la conception. Après moult tentatives, la gamme est, en ce printemps 2025, arrivée à maturation.

Les premières mesures indépendantes ont été publiées tout récemment, par Erin :

Et par Amir, pour AudioScienceReview :
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Les résultats sont sans appel : les mesures sont excellentes et la corrélation entre performances objectives et plaisir d'écoute subjectif est indéniable.

HomeCinéSolutions en a récemment parlé sur son blog :

Mais la très bonne nouvelle du jour, qui a motivé ce post, est l'annonce de la distribution de la marque en France par Audiophonics, qui a commencé à lister les petites F6BS (principalement pensées en surround) sur son site aujourd'hui :
Ce faisant, Audiophonics devient le premier importateur AsciLab en Union Européenne. En effet, la marque avait posé un premier pied sur le vieux continent en début d'année, avec l'annonce d'une distribution par Purité Audio, mais uniquement au Royaume-Uni. Les potentiels acheteurs en UE désespéraient cependant de pouvoir obtenir une paire sans passer par des frais de ports et de douane dont le cumul aurait ruiné le rapport qualité-prix des enceintes.

La gamme se compose à date des modèles suivants :

- F6BS (Enceintes surround), à 725$ la paire (790€ TTC annoncé par Audiophonics) :

- F6B (Bibliothèques), 835$ la paire

- C6B (Bibliothèques), 1145$ la paire

- À venir, les A6B, montées en haut-parleurs Purifi, à 2950$ la paire :

Voici pour les premières sorties, en enceintes passives. Cependant, le fabricant ne compte pas s'arrêter là. Il présentera dès cet été des projets encore plus ambitieux, destinés à concurrencer les modèles actifs Hi-Fi modernes (Buchardt, Dynaudio, KEF, Kii, D&D...) :
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Une aventure à suivre de très près !
 
Dernière édition:
- F6B (Bibliothèques), 835$ la paire

- C6B (Bibliothèques), 1145$ la paire
Rentrées aujourd'hui sur Audiophonics :

- Les F6B à 900€ TTC la paire :

- Les C6B à 1290€ TTC la paire :
 
Cette nouvelle marque semble effectivement très prometteuse. En tout cas la démarche est originale. Une chose ressort tout de même dans les chiffres donnés par le fabricant, le rendement est vraiment faiblard. Cela va de 83 db à 85 db selon le modèle. Pour des écoutes à niveau un peu réaliste il va falloir un ampli puissant pour éviter l’écrêtage…
 
Une chose ressort tout de même dans les chiffres donnés par le fabricant, le rendement est vraiment faiblard. Cela va de 83 db à 85 db selon le modèle.
Alors, oui... Ou alors c'est tout simplement que cette fois le chiffre est et fiable et standardisé IEC.

On passera sur les fabricants qui communiquent des données parfois 6 à 10 (dix !) décibels supérieurs à ce que donnent réellement leurs enceintes sous ce standard.

Prenons les C6B, annoncées à 85dB et qui mesurent à...
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...85.6dB !

En étant honnête, on est dans la moyenne basse, mais absolument rien d'alarmant. En réalité, la majorité des biblios du marché se situent dans la tranche 83-89dB quand mesurées dans ces conditions (même chez Klipsch, dont les chiffres sont toujours largement surévalués).
 
Dernière édition:
Il est vrai qu'au moins ici, Ascilab donne des chiffres plus fiables que d'habitude et surtout corroborés par d'autres. Une marque à suivre, d'autant que d'autres produits encore plus ambitieux vont être commercialisés d'ici peu. En matière d’enceinte, difficile de s’y retrouver tant il existe de marques dont beaucoup semblent plus miser sur l’apparence et le marketing que sur les performances…
 
Il est vrai qu'au moins ici, Ascilab donne des chiffres plus fiables que d'habitude et surtout corroborés par d'autres. Une marque à suivre, d'autant que d'autres produits encore plus ambitieux vont être commercialisés d'ici peu. En matière d’enceinte, difficile de s’y retrouver tant il existe de marques dont beaucoup semblent plus miser sur l’apparence et le marketing que sur les performances…
En fait, la problématique ne vient pas des chiffres qui seraient "faux" ou "vrais", mais du manque total de standardisation dans l'industrie.

Pour la sensibilité 1W/1M, on a des écarts trop importants entre les fabricants, à tel point que le chiffre n'a plus de sens vu les différences de procédés.

Le standard de sensibilité IEC est le suivant :
- 1W/2.83V à 1 Mètre, en anechoïque (sinon, le Gain in-room facilement peut être de 6dB), On-Axis (0°) et on cherche la moyenne dBSPL sur la plage de 300Hz à 3kHz.

Certains fabricants donnent ce chiffre à 1kHz, d'autres au seuil le plus élevé de la réponse en fréquence, d'autres sans mesurer en anechoïque (chambre sourde), d'autres enfin n'ont pas le matériel pour capturer précisément à 0° (nécessite un placement au laser - une variation de quelques degrés peut changer la valeur de la prise de 1 ou plusieurs decibels).

Tant que les fabricants ne s'accorderont pas sur une standardisation, alors les chiffres constructeurs seront toujours à prendre avec des pincettes. Pas parce que ces derniers "mentent", mais parce que les chiffres seront toujours vrais selon leurs propres conditions. Conditions qui seront communiquées, ou non, de manière transparente. À date, nous ne savons toujours pas quel est le procédé de mesure de sensibilité de Klipsch, par exemple.
 
Outre la sensibilité, une autre mesure très importante pour objectiver la difficulté pour driver une enceinte, c'est la mesure d'impédance.

L'impédance de la C6B tombe à 2,6 ohms. C'est vraiment très faible et il faudra prévoir un ampli en conséquence. Mais un ampli moderne qui délivre 2x100 W sous 8 ohms et 2x200 W sous 4 ohms devrait s'en sortir ;-).
 
C'est vraiment très faible et il faudra prévoir un ampli en conséquence. Mais un ampli moderne qui délivre 2x100 W sous 8 ohms et 2x200 W sous 4 ohms devrait s'en sortir ;-).
Et surtout la puissance sous 2Ω du coup ! ;)

En définitive : Non, ce ne seront pas des enceintes faciles à driver, mais ça ne m'inquiète pas plus que ce que j'ai pû avoir chez Dynaudio, par exemple (ou même certains bestsellers comme les LS50 Meta).

Sauf que ça, c'est un ampli théoriquement parfait (sur ce point) et cela ne coure pas les rues audiophiles.
Ah, si seulement !
 
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