Nouvelle Approche : COMMENT Traiter Acoustiquement sa Pièce d'Écoute ?

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion OUAM
  • Date de début Date de début

OUAM

Active member
« Comment Traiter Acoustiquement sa Pièce d’Écoute ? »
Sujet lancé précédemment par « un disparu » mais à sa manière très personnelle ! Ce sujet a pourtant une Importance Majeure et voudrais repartir sur d’autres bases.

Préambule, « Entendons-nous bien » :
Le sujet porte sur le traitement acoustique de la pièce d’où : matériaux / astuces et autre placement des enceintes (selon que l’évent est arrière, frontal, voire « en-dessous) pour bonifier l’acoustique ressentie à l’écoute.


Il ne porte donc pas sur les apports des solutions type « DIRAC », parmi d’autres, dont le package total n’est pas donné et n’est PAS disponible sur TOUS les matériels. Idem pour l’application « WiiHome » plus répandue car elle commence à être adoptée par d’autres marques. Sans parler des « solutions propriétaires » qui foisonnent et dont on peut se poser des question sur la pérennité !
Si l’on dispose de ce genre de solution : commencer par les utiliser semble une évidence, « Y’a pas de mal à se faire du bien » !
Surtout si on en profite pour paufiner un peu le placement des enceintes qu'elles soient biblio ou colonnes : ça pourrait éventuellement suffire...


MAIS ! Mon sonomètre étant « HS » au bout de dix ans : je lui ai cherché un successeur.
Surprise : aucun ne mesure en dessous de 30 Db, sauf matériels semi-pro et pro pour lesquels l’addition est « lourde » ! Raison « simplissime » : 30 Db est plus ou moins assimilé « au silence ». Mon sonomètre "défunt" descendait à 7Dd dans des conditions optimales de bruit : Nuit en campagne profonde et réagissait au ululement d'un nocturne, voire aux crapauds en rut avec un petit pic vers 15Db !
Après recherche d'application "smartphones Android" : Aucune ne descend en dessous des dits 30Db.
Ça me laisse rêveur car un ventilateur de PC sans autre bruit dans une pièce : ça s’entend bien !
Néanmoins, les expériences de personnes placées en « chambres anéchoïde donc ZÉRO Db" , rapportent toutes qu’elles le supportent difficilement voire très mal (entre 5 minutes et ½ heure). Car ça relève de la "privation sensorielle" au niveau son, connue pour être utilisée à "Guantanamo" : c'est vous dire !

Fin de cette partie ne servant qu’à « cadrer le débat ».
Quoique je sois certain que nombre d’entre Nous y trouveront peut-être la solution à leurs problèmes d’acoustique liées au local !

POURQUOI QUELQU’UN NE CRÉERAIT PAS UN SUJET SPÉCIFIQUE SUR LE FORUM ?
 
Dernière édition:
C’est PARTI !

J’identifie TROIS catégories de populations concernées :
Les « Mortels Communs » qui se débrouillent avec une pièce Non Dédiée de 20 mètres carrés à « ?? » mètres carrés avec la tendance lourde aux « open cuisines ». Pièce partagée avec leurs Familles, Animaux Domestiques et aussi « Leurs Voisins ». Catégorie probablement la plus représentée.
Les « Télétravailleurs » et ceux qui (par « statut » ou « par historique ») disposent d’un « Bureau à eux en Entreprise ». Dans les 10 à 20 mètres carrés maxi.
Les « Bienheureux » qui disposent d’une « Salle d’Écoute dédiée ». A minima 25 à « ?? » mètres carrés et plus.
Une 4ème catégorie étant ceux qui cochent « plusieurs » cases. Genre « Télé Travail + Pièce Non Dédiée ».

Raisonnablement : il faut traiter prioritairement les premières citées.

A ce stade : Voyez VOUS erreurs ou omissions ?

La pièce d’Écoute : mais comment est-elle ?

Souvent « rectangulaire » MAIS 30 mètres carrés c’est :
« Type carré » = largeur 5,50m * Profondeur = 5,50m.
« Type couloir » = largeur 4.30m * Profondeur = 7m.
« Type couloir inverse » = largeur 7m * Profondeur = 4,30m.
« Type classique » = largeur 6,50m * Profondeur = 4,60m.
« Type classique inverse » = largeur 4,60m * Profondeur = 6,50m

Incontournable : Elle a 6 faces, soit UN Plafond – UN Sol – QUATRE « MURS ».
Les 6 faces étant composées de matériaux hétérogènes de type :
« Plafond »
= souvent du placoplâtre MAIS « Pas Que ».
« Sol » = du carrelage à la moquette en direct sur chape béton en passant par les parquets et substituts de parquets et pourquoi pas le « Jonc de Mer » !
« Quatre Murs » = Grand anarchie puisque placoplâtre ou briques ou pierre et portes – portes fenêtres. En fait : un mix de « tout ça ».
N’oublions pas la « Hauteur sous plafond » ! 2,40 mètres est un standard assez commun mais il y a les pièces intégrant les combles et le « style haussmannien » pouvant dépasser les 3 mètres.

Parmi toutes ces questions, la réponse cherchée est la même pour NOUS TOUS : OUSKIL est le "Sweet SPOT" ?
Et sans pessimisme : où pourrait être le "moins pire" ?

A ce stade et si vous n’en avez pas déjà marre : l’urgence est de « dessiner » votre pièce d’écoute en dimensions avec les emplacements précis des portes – portes fenêtres et autres. Et de caractériser les matériaux des 6 faces !

Clair dans Nos Têtes (j’espère) : Une porte fermée en « chêne massif » ne générera PAS les mêmes réflexions et résonnances que la même en « ?? » avec « cartonnage interne ». Idem pour les « porte fenêtres haut de gamme triple vitrage + alu ou bois » par rapport à « Entrée de gamme en PVC et double vitrage ».

Cet « état de lieux » est la base de départ nécessaire AVANT de commencer quoique ce soit.
Il est donc question de « poser » les bases de l’environnement matériel et même plutôt « matériaux ».

Ce constat fait :
où est-ce que ça "débloque" de manière évidente
?
ma pièce d'écoute me permet-elle une autre disposition que d'avoir les enceintes ailleurs q'en face des portes-fenêtres ou pas ?
et autres, fonction de "votre état des lieux"
Nombre de Nous n'étant pas PROPRIÉTAIRES : l'idée n'est en aucun cas de de se lancer dans des travaux pharaoniques "à fonds perdus" !

MAIS de réfléchir sérieusement à la question de l’environnement où sont censée s’exprimer « Nos Chaînes Adorées » et plus logiquement " Les Musiques qui NOUS Importent " !
A propos d’environnement au sens large : les évolutions réglementaires poussent vers des terrains constructibles d’environ 500 mètres carrés ne vous mettent pas à l’abri de « mal-être du voisinage » si vous aimez écouter « assez fort – portes fenêtres – fenêtres ouvertes » !

A ce stade, il y a déjà "motif à réactions" : un monologue ne me tentant en aucun cas.
 
Dernière édition:
Retour
Haut