« Comment Traiter Acoustiquement sa Pièce d’Écoute ? »
Sujet lancé précédemment par « un disparu » mais à sa manière très personnelle ! Ce sujet a pourtant une Importance Majeure et voudrais repartir sur d’autres bases.
Préambule, « Entendons-nous bien » :
Le sujet porte sur le traitement acoustique de la pièce d’où : matériaux / astuces et autre placement des enceintes (selon que l’évent est arrière, frontal, voire « en-dessous) pour bonifier l’acoustique ressentie à l’écoute.
Il ne porte donc pas sur les apports des solutions type « DIRAC », parmi d’autres, dont le package total n’est pas donné et n’est PAS disponible sur TOUS les matériels. Idem pour l’application « WiiHome » plus répandue car elle commence à être adoptée par d’autres marques. Sans parler des « solutions propriétaires » qui foisonnent et dont on peut se poser des question sur la pérennité !
Si l’on dispose de ce genre de solution : commencer par les utiliser semble une évidence, « Y’a pas de mal à se faire du bien » !
Surtout si on en profite pour paufiner un peu le placement des enceintes qu'elles soient biblio ou colonnes : ça pourrait éventuellement suffire...
MAIS ! Mon sonomètre étant « HS » au bout de dix ans : je lui ai cherché un successeur.
Surprise : aucun ne mesure en dessous de 30 Db, sauf matériels semi-pro et pro pour lesquels l’addition est « lourde » ! Raison « simplissime » : 30 Db est plus ou moins assimilé « au silence ». Mon sonomètre "défunt" descendait à 7Dd dans des conditions optimales de bruit : Nuit en campagne profonde et réagissait au ululement d'un nocturne, voire aux crapauds en rut avec un petit pic vers 15Db !
Après recherche d'application "smartphones Android" : Aucune ne descend en dessous des dits 30Db.
Ça me laisse rêveur car un ventilateur de PC sans autre bruit dans une pièce : ça s’entend bien !
Néanmoins, les expériences de personnes placées en « chambres anéchoïde donc ZÉRO Db" , rapportent toutes qu’elles le supportent difficilement voire très mal (entre 5 minutes et ½ heure). Car ça relève de la "privation sensorielle" au niveau son, connue pour être utilisée à "Guantanamo" : c'est vous dire !
Fin de cette partie ne servant qu’à « cadrer le débat ».
Quoique je sois certain que nombre d’entre Nous y trouveront peut-être la solution à leurs problèmes d’acoustique liées au local !
POURQUOI QUELQU’UN NE CRÉERAIT PAS UN SUJET SPÉCIFIQUE SUR LE FORUM ?
Sujet lancé précédemment par « un disparu » mais à sa manière très personnelle ! Ce sujet a pourtant une Importance Majeure et voudrais repartir sur d’autres bases.
Préambule, « Entendons-nous bien » :
Le sujet porte sur le traitement acoustique de la pièce d’où : matériaux / astuces et autre placement des enceintes (selon que l’évent est arrière, frontal, voire « en-dessous) pour bonifier l’acoustique ressentie à l’écoute.
Il ne porte donc pas sur les apports des solutions type « DIRAC », parmi d’autres, dont le package total n’est pas donné et n’est PAS disponible sur TOUS les matériels. Idem pour l’application « WiiHome » plus répandue car elle commence à être adoptée par d’autres marques. Sans parler des « solutions propriétaires » qui foisonnent et dont on peut se poser des question sur la pérennité !
Si l’on dispose de ce genre de solution : commencer par les utiliser semble une évidence, « Y’a pas de mal à se faire du bien » !
Surtout si on en profite pour paufiner un peu le placement des enceintes qu'elles soient biblio ou colonnes : ça pourrait éventuellement suffire...
MAIS ! Mon sonomètre étant « HS » au bout de dix ans : je lui ai cherché un successeur.
Surprise : aucun ne mesure en dessous de 30 Db, sauf matériels semi-pro et pro pour lesquels l’addition est « lourde » ! Raison « simplissime » : 30 Db est plus ou moins assimilé « au silence ». Mon sonomètre "défunt" descendait à 7Dd dans des conditions optimales de bruit : Nuit en campagne profonde et réagissait au ululement d'un nocturne, voire aux crapauds en rut avec un petit pic vers 15Db !
Après recherche d'application "smartphones Android" : Aucune ne descend en dessous des dits 30Db.
Ça me laisse rêveur car un ventilateur de PC sans autre bruit dans une pièce : ça s’entend bien !
Néanmoins, les expériences de personnes placées en « chambres anéchoïde donc ZÉRO Db" , rapportent toutes qu’elles le supportent difficilement voire très mal (entre 5 minutes et ½ heure). Car ça relève de la "privation sensorielle" au niveau son, connue pour être utilisée à "Guantanamo" : c'est vous dire !
Fin de cette partie ne servant qu’à « cadrer le débat ».
Quoique je sois certain que nombre d’entre Nous y trouveront peut-être la solution à leurs problèmes d’acoustique liées au local !
POURQUOI QUELQU’UN NE CRÉERAIT PAS UN SUJET SPÉCIFIQUE SUR LE FORUM ?
Dernière édition: