Musical Fidelity M8x DAC : le convertisseur audiophile presque ultime, sans nuvistor

M8x-DAC-Silver-tulip-table.jpg
Le nouveau convertisseur M8x DAC se place au sommet de la gamme de produits "classiques" de Musical Fidelity. Ses circuits sont très proches de ceux du modèle le plus haut de gamme Nu-Vista DAC, mais sans les étages de sortie à tubes nuvistor.

Le Musical Fidelity M8x DAC est positionné à 4000 €.

Ses points clés sont les suivant :
  • Deux puces de conversions EES9038Q2M.
  • Prise en charge du PCM jusqu'en 32 bits/768 kHz et du DS512.
  • Circuits de suréchantillonnage et d'horloge propriétaire.
  • Étage de sortie analogique et ampli casque intégré travaillant en classe A à partir de composants discrets suivant un schéma symétrique.
  • Pas d'afficheur, pas de Wifi, pas de Bluetooth pour éviter les interférences
  • Transformateur d'alimentation toroïdal avec sorties indépendantes pour les étages numériques et analogiques.
  • Châssis blindé par des panneaux d'aluminium.

Spécifications techniques​

Specs_Musical_Fidelity_M8x_DAC.jpg

Le Musical Fidelity M8x DAC en images​

M8x-DAC-Black-back.jpg
M8x-DAC-Black-table.jpg
M8x-DAC-Detail-2.jpg
M8x-DAC-Detail.jpg
M8x-DAC-open-hood.jpg
M8x-DAC-Silver-back.jpg
M8x-DAC-Silver-front.jpg

Voici la présentation générale (très technique et détaillée), traduite en français, fournie par les services de la marque. Cette traduction a été faite à l'aide de l'IA (veuillez nous excuser pour ses imperfections) :

Présentation générale générales​

Le DAC M8x perpétue fièrement l'héritage de Musical Fidelity, pionnier de la technologie DAC de classe mondiale.

Au début des années 90, Musical Fidelity a révolutionné les performances audio en étant l'un des premiers à développer des DAC séparés pour améliorer la qualité sonore des lecteurs CD.

Aujourd'hui, dans un monde dominé par les sources numériques comme l'audio sur PC et les lecteurs de streaming, souvent développés par des éditeurs de logiciels manquant d'expertise matérielle, Musical Fidelity ouvre la voie grâce à sa capacité supérieure à transformer les signaux numériques en un son analogique époustouflant.

Construit selon les mêmes principes de conception que nos amplificateurs réputés, le DAC M8x offre une qualité audio exceptionnelle :

• Amplification analogique discrète en classe A pour un son pur et détaillé
• Absence d'affichage pour éviter les interférences électromagnétiques indésirables
• Absence de Wi-Fi et de Bluetooth pour une absence totale de rayonnement RF et des performances sans jitter
• Transformateurs toroïdaux pour une alimentation électrique robuste et propre
• Construction mécanique robuste garantissant durabilité et qualité de fabrication haut de gamme

Amplificateur casque exceptionnel​

Le DAC M8x ne se limite pas à ses performances, il intègre également un amplificateur casque haut de gamme ultra-puissant capable d'alimenter facilement les casques les plus exigeants. Que vous écoutiez sur des enceintes ou au casque, découvrez la signature sonore Musical Fidelity : douce mais puissante, claire et naturellement musicale.

Aspects techniques​

Fort de notre expertise et de notre expérience avec les puces Sabre ESS, le DAC M8x utilise deux puces ES9038Q2M en mode double différentiel pour une conception double mono impeccable. Grâce à ces convertisseurs, il prend en charge les fichiers PCM jusqu'à 768 kHz, DSD256 via DoP ou DSD512 natif via USB, couvrant ainsi tous les fichiers numériques disponibles sur le marché ou en streaming. Les entrées SPDIF ont également été grandement améliorées, prenant désormais en charge le MQA (jusqu'à 384 kHz) et le DSD (DoP 64) !

Tech-1_Musical_Fidelity_M8x_DAC.jpg

Architecture numérique​

Nous utilisons un régulateur à très faible bruit et à faible chute de tension, spécialement conçu pour les systèmes audio hautes performances et optimisé pour l'audio haute résolution grâce à son architecture révolutionnaire à double régulateur. L'intégration d'un éliminateur de gigue dans le domaine temporel offre d'excellentes performances en termes de rapport signal/bruit et de THD+B, ainsi qu'une réponse transitoire incroyablement détaillée. L'audio numérique est l'art du temps : grâce à notre conception d'horloge propriétaire, nous avons obtenu des taux de gigue inégalés, inférieurs à 100 femtosecondes. Ce résultat surpasse celui de nombreux générateurs d'horloge audiophiles réputés et respectés !

D'autres avancées dans la section DAC incluent le suréchantillonnage et le reclocking en option, ainsi qu'un mode bypass de suréchantillonnage. Les processeurs XMOS 16 cœurs et CPLD MAX II Altera garantissent une marge de manœuvre suffisante pour ces opérations, les filtres numériques et le traitement MQA.

Par rapport au DAC M6x, le traitement MQA est désormais possible sur les entrées USB et SPDIF !

Upslamping, reclocking et filtres numériques​

Nous utilisons un double régulateur à très faible bruit, spécialement conçu pour les systèmes audio hautes performances et de haute résolution. L'intégration d'un éliminateur de jitter dans le domaine temporel offre d'excellentes performances en termes de rapport signal/bruit et de DHT+B, ainsi qu'une réponse transitoire incroyablement détaillée. L'audio numérique est l'art de géré le tempo : grâce à notre conception d'horloge propriétaire, nous obtenons des taux de jitter inégalés, inférieurs à 100 femtosecondes. Ce résultat surpasse celui de nombreux générateurs d'horloge audiophiles réputés et respectés !

Les fonctions de l'appareil incluent l'upsampling et le reclocking, ainsi qu'un mode bypass d'oversampling. Les processeurs XMOS 16 cœurs et CPLD MAX II Altera garantissent une marge de manœuvre suffisante pour ces opérations, les filtres numériques et le traitement MQA.

Par rapport au DAC M6x, le traitement MQA est désormais possible sur les entrées USB et SPDIF !

Bypass d'oversampling​

Pour un son ultra-haute résolution, nous avons franchi une étape supplémentaire en créant un mode de contournement de l'oversampling des puces ESS. Ce mode est accessible en sélectionnant le filtre 8 qui est activé par défaut lors de la première mise sous tension du DAC M8x après déballage.

Dans ce mode, les filtres FIR d'oversampling des puces de conversion sont désactivés et les données sources sont suréchantillonnées (upsamplées) à 352,8 kHz ou 384 kHz respectivement.

Pour aller encore plus loin, des fréquences d'échantillonnage ultra-élevées de 705,6 kHz et 768 kHz sont directement transmises au bloc DAC. Cela désactive tout filtrage restant, améliorant ainsi les paramètres audio et le spectre de fréquences.

Les filtres d'oversampling sont le plus grand bloc de section numérique des puces DAC ESS en termes de surface de silicium. En mettant ces blocs de filtres hors tension, nous réduisons le bruit de masse/alimentation intégré et, par conséquent, la modulation d'horloge corrélée au signal sur les puce DAC ESS.

Sortie à schéma symétrique en composants discrets​

Le DAC M8x bénéficie d'un étage de sortie en composants discrets considérablement amélioré. L'encombrement considérable du circuit imprimé, dû non seulement à sa conception entièrement discrète mais également à sa topologie symétrique, se remarque immédiatement. Il s'agit d'une évolution majeure par rapport à son homologue du DAC M6x, construit à partir de circuits intégrés (puces). Cette conception rend également le DAC M8x véritablement symétrisé de A à Z.

Cela améliore non seulement les caractéristiques sonores, mais aussi la longévité et la durabilité. Le DAC M8x reste facile à entretenir et à réparer, car les puces finissent par être retirées de la production et risquent de ne plus être remplaçables des années plus tard. Cependant, les composants discrets seront toujours fabriqués et pourront toujours être entretenus.

Tech-2_Musical_Fidelity_M8x_DAC.jpg

L'avantage des circuits discrets​

Un circuit discret est composé de composants électroniques distincts et individuels, également appelés composants discrets. Il peut s'agir de composants « passifs », comme des résistances, des condensateurs et des inductances, ou de composants « actifs », comme des transistors. Cela s'oppose aux circuits intégrés (CI = puce) où peut servir, par exemple, un amplificateur opérationnel (Op-Amp) dans la chaîne de signal.

Dans notre secteur, nous utilisons des Op-Amp spécialisés, conçus pour les applications audio, ce qui nous permet de produire des composants électroniques très compacts et performants, tout en faisant gagner du temps aux ingénieurs concepteurs. Cependant, d'innombrables heures de tests d'écoute et des années d'expérience ont démontré que même les meilleurs circuits intégrés ne sont pas toujours aussi neutres, naturels, dynamiques ou éclatants qu'avec des composants discrets. Ils sont également difficiles, voire impossibles, à réparer. C'est pourquoi nous redécouvrons notre passion pour les conceptions discrètes traditionnelles.

Là où les amplificateurs de casque standard ou les étages de sortie à circuits intégrés comportent quelques dizaines, voire centaines, de composants, les conceptions discrètes en utilisent en comparaison des centaines, voire des milliers. Cela implique un processus de conception plus long, mais, à notre avis, cela permet d'obtenir le meilleur rapport qualité-prix.

Amplificateur casque haute puissance, symétrique et en composants discrets​

Le DAC M8x est doté d'un amplificateur casque qui surpasse aisément de nombreux autres modèles autonomes.

Contrairement à la plupart des solutions modernes utilisant des puces intégrés, le DAC M8x intègre une conception entièrement discrète avec des amplificateurs opérationnels de puissance à couplage continu utilisant des transistors. Doté d'une sortie jack 6,3 mm pour les casques asymétriques, le DAC M8x dispose également d'une sortie XLR 4 broches pour une utilisation avec des casques symétriques.

Les casques symétriques bénéficient d'un traitement de luxe complet. Il ne s'agit pas d'un simple amplificateur asymétrique avec un connecteur XLR symétrique sophistiqué en façade. Grâce à un amplificateur symétrique entièrement différentiel, les performances sont améliorées, atteignant une puissance impressionnante de 3 900 mW sous 8 ohms, contre 2 000 mW avec un casque asymétrique. Les crêtes de courte durée dépassant largement 10 watts (pour un cycle) sont facilement gérées.

Et ce n'est pas tout. L'ampli a été soigneusement réglé pour fonctionner en classe A jusqu'à pleine puissance pour des casques de 30 ohms ou plus. Les transistors terminaux utilisés permettent également l'utilisation de casques à faible charge jusqu'à 8 ohms, garantissant ainsi une disponibilité de courant élevée en permanence.

Que vous utilisiez un casque à faible impédance exigeant ou un casque de monitoring studio à haute impédance, le DAC M8x garantit une expérience puissante et sans distorsion. Sa capacité à gérer des impédances de charge aussi faibles que 8 ohms, tout en conservant une clarté incroyable, en fait un choix polyvalent pour tout audiophile. Symétrique ou asymétrique, le DAC M8x offre une expérience d'écoute époustouflante et enivarnte. Le DAC M8x n'est pas un simple amplificateur de casque intégré : c'est votre porte d'entrée vers la haute fidélité musicale.

Tech-3_Musical_Fidelity_M8x_DAC.jpg

Entièrement symétrique​

Le DAC M8x utilise un circuit entièrement symétrique. Deux DAC mono (deux puces ES9038Q2M sont utilisées en mode double différentiel) alimentent les étages de sortie symétrique et d'amplification casque.

Un principe de conception entièrement symétrique repose sur un signal chaud et un signal froid (également appelés + et -). Les deux chaînes de signaux + et - véhiculent la même information musicale. Un amplificateur véritablement symétrique peut ainsi extraire l'information musicale finale des signaux +/- et soustraire tout bruit potentiel lors de la transmission.

Un amplificateur « pseudo-symétrique » ne traite pas les signaux + et – indépendamment, mais les additionne avant leur traitement.

Les conceptions pseudo-symétriques ne bénéficient pas des avantages des schémas symétriques, contrairement aux amplificateurs entièrement symétriques.

Dans un véritable appareil entièrement symétrique, les sections + et – des canaux gauche et droit sont traitées individuellement, ce qui double les sections d'amplification. Il faut donc deux fois plus d'espace sur le circuit imprimé, deux fois plus de composants électriques et une planification plus rigoureuse de l'agencement de celui-ci.

Par conséquent, le DAC M8x excelle dans la suppression des bruits, erreurs et interférences indésirables, et offre le meilleur rapport signal/bruit possible. L'amplificateur casque affiche une puissance de sortie accrue grâce à sa conception entièrement symétrique.

Alimentation discrète​

Le DAC M8x témoigne du développement continu de nos transformateurs de puissance ultra-silencieux. De plus, il utilise un circuit imprimé séparé de filtrage d'alimentation discret et de blocage DC pour minimiser le bruit et les interférences.

Les prises d'alimentation de qualité industrielle avec filtre EMI et blocage DC suppriment les interférences et éliminent le ronflement du transformateur. Le transformateur toroïdal encapsulé à faible saturation du noyau a été spécialement conçu pour les applications audio numérique et casque. Nous obtenons un rayonnement électromagnétique extrêmement faible et une marge de sécurité largement suffisante pour alimenter correctement tous les étages de sortie discrets et sensibles et l'amplificateur casque.

À noter : les exigences sont considérablement accrues car tout dans le DAC M8x est entièrement symétrique ! Nous utilisons deux fois plus de composants électriques que dans les conceptions asymétriques classiques !

L'alimentation des circuits numériques et analogiques est soigneusement séparée afin d'assurer l'immunité et l'isolation des étages d'amplification analogique et tampon contre toute interférence HF numérique.

Chaque étage de sortie et d'amplificateur casque est équipé d'une régulation DC garantissant une alimentation DC optimal. Alimenté par deux alimentations symétriques à faible bruit de haute qualité, une pour chaque canal, toutes filtrées et régulées passivement.

Tech-4_Musical_Fidelity_M8x_DAC.jpg

Qualité de fabrication "héroïque"​

La construction mécanique est d'une rigidité et d'une solidité sans faille, dans la pure tradition Musical Fidelity. Comme sur le M8x Vinyl, les panneaux avant, latéraux et supérieur sont usinés à partir de profilés en aluminium extrudé et sont extrêmement massifs. Le DAC M8x est pratiquement insensible aux vibrations ambiantes.

Il en va de même pour l'immunité électromagnétique. Le boîtier massif en aluminium agit comme une cage de Faraday, protégeant les composants internes extrêmement sensibles des champs électromagnétiques extérieurs.
 
Retour
Haut