Marantz Model 10 : l'intégré Hifi ultime qui vise le High End

1_Marantz - MODEL 10 - Marantz Black - Beauty 5.jpgDévoilé aujourd'hui, le Model 10 est annoncé comme l'intégré stéréo le plus puissant jamais conçu par Marantz. Il devient en tout cas le plus ambitieux et haut de gamme du catalogue actuel d'électroniques audio commercialisées par la marque japonaise.
Fonctionnant en double mono à partir de circuits entièrement symétriques, l'appareil développe 2 x 250 watts sous 8 Ω et le double sous 4 Ω, ce qui représente l'idéal théorique et témoigne d'une très forte capacité en courant.
Le Model 10 revendique aussi atteindre le plus faible taux de distorsion jamais obtenu par Marantz. Il est enfermé dans un châssis compartimenté à triple couche et blindage cuivre. Les étages de puissance travaillent en classe D à partir de modules spécialement développés en partenariat avec Purifi. Mais cet ampli reste d'esprit purement analogique sans DAC ni streamer intégré au profit d'un étage Phono MM/MC et d'une sortie casque haut de gamme disposant de réglages de gain. Pour les installations High End, le Marantz Model 10 dispose en outre du nouveau système F.C.B.S. (Floating Control Bus System), propre à la marque, permettant de faire jouer en multi-amplification jusqu'à 4 amplificateurs.

Le Marantz Model 10 est anoncé à 14 500 €. Fabriqué au Japon, il inaugure le série 10 de Marantz et y sera bientôt rejoint par le lecteur SACD 10 ainsi que le streamer LINK 10n.

Ci-dessous, la présentation (en français), les spécifications ainsi que des images officielles du Marant Model 10 :

Présentation de la série 10 de Marantz, des éléments stéréo haut de gamme​

Marantz - 10 Series - Marantz Champagne - Location 2.jpg
Paris le 29 août 2024 - Marantz, l'un des noms les plus respectés dans le domaine de l'audio depuis plus de 70 ans, est fier de présenter la nouvelle série 10, composée de trois produits stéréo de référence.

Composée de l'amplificateur intégré MODEL 10 Reference, du lecteur SACD 10 Reference et du lecteur audio réseau LINK 10n Reference, la Série 10 est une nouvelle déclaration en matière de conception et de performance audio haut de gamme pour Marantz. Et c'est la première fois que la marque sort une nouvelle gamme d’éléments stéréo haut de gamme de référence depuis 2016.

Développés au cours de cinq années de collaboration approfondie entre tous les départements de l'équipe d'ingénieurs du célèbre Shirakawa Audio Works au Japon, les nouveaux éléments de la série 10 incarnent un héritage, des performances et un design de luxe contemporain inégalés. Construit selon les normes les plus exigeantes, le design de chaque produit s'inspire de certains des éléments hi-fi les plus emblématiques de l'histoire de Marantz - mais en même temps, l'ingénierie à l'intérieur garantit que chaque éléments est à la fois vraiment contemporain et prêt à tirer le meilleur parti de l'avenir numérique de la hi-fi.

La puissance massive rencontre un raŨnement exceptionnel Le premier produit de la nouvelle collection de la série 10 est l'amplificateur intégré de référence MODEL 10, l'amplificateur monobloc le plus puissant jamais fabriqué par Marantz.

Le MODEL 10 est construit autour d'une nouvelle topologie d'amplificateur symétrique double mono et utilise un tout nouveau châssis triple couche plaqué cuivre avec une structure de conception compartimentée conçue pour fournir une séparation technique complète de chaque fonction interne critique. Deux compartiments internes et des écrans stratégiquement
placés isolent les circuits de haute et de basse puissance les uns des autres et empêchent les interférences internes de limiter les performances.

Le groupe motopropulseur MODEL 10 est de conception nouvelle. En partenariat avec Purifi, Marantz a développé un nouvel amplificateur, dont deux sont utilisés pour obtenir un fonctionnement double mono. Il fonctionne comme un amplificateur entièrement équilibré de l'entrée à la sortie, avec des alimentations individuelles pour chaque canal d'amplification et tous les circuits d'entrée de niveau ligne alimentés par une unité d'alimentation linéaire séparée. La distorsion est étonnamment faible - 0,05% THD sur toute la bande audio à pleine puissance et un ordre de grandeur supérieur à demi-puissance - tandis que le courant de crête jusqu'à 30A signifie une plage dynamique exceptionnelle, ainsi qu'une réponse en fréquence insensible à l'impédance de charge.

La nouvelle section d'amplification est pilotée par un tout nouveau préamplificateur basé sur la dernière génération de circuits analogiques HDAM de Marantz. Conçu pour offrir une combinaison optimale de vitesse de réponse et de transparence du signal, le HDAM est une technologie propriétaire de Marantz introduite pour la première fois dans l'amplificateur PM-99SE en 1992. La dernière incarnation est la plus performante à ce jour, assurant au MODEL 10 toute la musicalité pour laquelle les amplificateurs Marantz sont à juste titre réputés.

Bien entendu, en tant qu'amplificateur intégré de référence, le MODEL 10 dispose d'une puissance de sortie proportionnellement importante, avec 250 W pour des enceintes de 8 ohms, et jusqu'à 500 W pour des enceintes de 4 ohms. Si vous avez besoin d'encore plus de puissance, vous pouvez ajouter un deuxième MODEL 10 pour créer un système stéréo biamplifié de qualité supérieure, en utilisant le système F.C.B.S. (Floating Control Bus System) de Marantz pour relier et contrôler deux amplificateurs de manière transparente. Jusqu'à quatre MODEL 10 peuvent être connectés ensemble si nécessaire.

Marantz - MODEL 10 - Marantz Black - Beauty 4.jpg

Le souci du détail dans tous les domaines​

Même les plus petits détails du MODEL 10 ont été conçus avec le plus grand soin et la plus grande attention. Son écran OLED de type hublot fait référence à la forme des produits Marantz classiques du passé, mais ses spécifications tout à fait contemporaines permettent de passer de l'aŨchage du niveau de volume de l'entrée sélectionnée à un mode VU-mètre. Les options de
luminosité et de temporisation de l'aŨchage peuvent également être réglées. Pour ceux qui préfèrent une interaction tactile avec leur chaîne hi-fi, le MODEL 10 est équipé de boutons de commande en aluminium usiné CNC pour la sélection du volume et de l'entrée, chacun étant doté de roulements individuels pour une sensation de douceur. Même la télécommande est unique au MODEL 10, avec une surface supérieure en aluminium pour plus de robustesse et une sensation de qualité supérieure.

Les détails internes sont tout aussi axés sur la qualité. Le design exquis du MODEL 10 comprend une grille unique recouverte de mailles, ondulée par le motif rythmique emblématique de Marantz et éclairée de l'intérieur. Le résultat est un amplificateur qui ne ressemble à aucun autre.

Marantz - MODEL 10 - Marantz Champagne - Beauty 14.jpg
Cette section supérieure distincte est complétée par des composants somptueux dans d'autres parties de la construction du modèle 10. Ses panneaux latéraux en aluminium massif ont une épaisseur de près de 16 mm, ce qui lui confère une structure à très faible résonance. À l'avant de l'amplificateur, la finition spéciale de la surface de contrôle en aluminium extrudé est parfaitement complétée par un éclairage LED discret intégré à l'ensemble, avec 20 niveaux de réglage de l'intensité lumineuse.

Flexible et polyvalent Le modèle 10 comprend un large éventail d'entrées analogiques, dont deux entrées symétriques XLR, trois entrées analogiques RCA et un étage phono de haute qualité, avec des options d'impédance MM pour une large compatibilité MC. Des sorties préamplifiées sont également fournies, toujours en XLR et RCA. De manière unique, le modèle 10 peut également être configuré pour fonctionner uniquement en tant qu'amplificateur de puissance, en contournant son préamplificateur interne, lorsqu'il est associé à son frère dans la nouvelle collection de la série 10, le lecteur audio réseau de référence LINK 10n. Naturellement, des sorties A/B sélectionnables pour les enceintes sont également incluses, ainsi qu'une sortie casque de très haute qualité.

D'autres produits de la collection 10 Series à venir​

Peu après le lancement du MODEL 10, il sera rejoint par le SACD 10, un lecteur SACD de grande qualité construit selon les mêmes normes que son frère amplificateur, puis par le lecteur audio réseau de référence LINK 10n.

Au cœur du LINK 10n se trouve HEOS, un moteur audio numérique puissant et polyvalent qui dote ce modèle de référence d'un ensemble de fonctions exceptionnellement complet. Les auditeurs avertis peuvent écouter en continu la haute résolution de Tidal, jusqu'à la plus haute résolution fournie de 192 kHz / 24 bits. La musique stockée localement sur des serveurs USB ou en réseau peut être lue jusqu'à 384 kHz / 32 bits et DSD 4X sans échantillonnage ni conversion. Une liste croissante d'autres services et technologies est également prise en charge, notamment Airplay 2, Spotify Connect, Tidal Connect, Bluetooth, TuneIn, Deezer, Pandora et bien d'autres encore, ce qui signifie que HEOS vous permet de trouver facilement ce que vous aimez écouter. De plus, le LINK 10n peut fonctionner avec jusqu'à 32 autres appareils HEOS intégrés, y compris des appareils électroniques stéréo et de home cinéma, des enceintes amplifiées et des barres de son, afin de créer un système audio domestique diversifié et divertissant dans lequel les appareils peuvent être regroupés pour diffuser votre liste de lecture préférée de manière synchronisée, ou être joués séparément. Tout cela est disponible à partir de l'application HEOS !

Présentation du premier produit de la nouvelle collection de la série 10, l'amplificateur intégré MODEL 10, disponible prochainement chez certains revendeurs. Les produits SACD 10 et LINK 10n seront disponibles dans les mois à venir.

Le Marantz MODEL 10 est un amplificateur intégré de référence disponible au prix de 14 500€

Marantz_Model_10_specs_1.jpg
Marantz_Model_10_specs_2.jpg
Marantz_Model_10_specs_3.jpg
Marantz_Model_10_specs_4.jpg
Marantz - MODEL 10 - Beauty 1.jpg
Marantz - MODEL 10 - Marantz Black - Beauty 2.jpg
Marantz - MODEL 10 - Marantz Champagne - Beauty 12.jpg
Marantz - MODEL 10 - Marantz Champagne - Beauty 13.jpg
Marantz - MODEL 10 - Marantz Champagne - Beauty 14.jpg
Marantz - MODEL 10 - Marantz Champagne - Location 12.jpg
Marantz - SACD 10 MODEL 10 - Marantz Champagne - Location 15.jpg
Marantz_MODEL10_b_StudioD_02.jpg
Marantz_MODEL10_b_StudioL_01.jpg
Marantz_MODEL10_G_StudioD_04.jpg
Marantz_MODEL10_g_StudioR_01.jpg
Marantz_MODEL10_Remote_01.jpg
 
Magnifique !

Si Marantz pouvait sortir un lecteur Blu Ray 4K avec le nouveau design ça serait top !
( Je sais c’est beau de rêver 😅)
 
Mais ça ferait sûrement très cher le lecteur de Blu-ray 4K :eek:
Je ne souhaite pas forcément un modèle équivalent à la série 10 dans les 10/15k€ mais plutôt un modèle comparable aux platines Pana 9000 et Reavon (<2k€).
Idéalement il faudrait 2 platines 4K :
- Un modele dans la serie 50/40 sans conversion analogique dans les 800/1000€
- Un modele dans la serie 30 avec lecture SACD et convertisseur analogique dans les 2000/3000€
Sound United si vous me lisez… 😊
 
Dernière édition:
Je précise @ViLyon, qui a effacé un de ses messages, que normalement les modules Purifi présents dans cet appareil fonctionnent en ce que l'on peut appeler de la classe D.
Vu sur ASR, ce sont visiblement des 1ET9040BA, modules les plus haut de gamme de chez Purifi.
1000000967.jpg
L'alimentation semble être maison en revanche. (Le PM-10 utilisait une SMPS Hypex, le Model 30 également).
 
De l'authentique beau et bon matériel qui inspire confiance et donne vraiment envie ! Quoiqu'une chaine complète commence certes à "coûter bonbon". Je retrouve dans le "M10" à l'origine de cette débauche d'information une caractéristique normalement basique de de la Classe D : si tu sors 100 watts sous 8 ohms tu en sors le double 200 donc sous 4 ohms. De nombreux constructeurs s'écartent de très loin de ce principe de base. Ce qui fait d'ailleurs remarquer Pierre Stemmelin : "l'appareil développe 2 x 250 watts sous 8 Ω et le double sous 4 Ω, ce qui représente l'idéal théorique". Ce qui me conforte dans l'idée que beaucoup à force de rajouter des circuits divers zet (a)variés en aval des modules classe D pervertissent l'intérêt de cette technologie ! Je sens bien venir une réglementation à la limite du ridicule taxant les Classes A et "A/B" car trop gourmandes en énergie. Je n'écris pas "je souhaite" ! Retour à l'initial : Yes ça me plairait bien d'avoir une chaîne composée d'éléments de cette gamme ! Et dans ce cas il ne serait plus nécessaire de considérer qu'un budget "enceintes" à 20% du coût total est raisonnable car une paire de bonnes enceintes vers 5000 euros ça se trouve ! OK : sans cuir végétal et ou placage carbone mais avec Trois "bons" HP's et des filtres simples et de qualité. Peace Audiophiles.
PS: quant à l'audition, ce que nous entendons quels que soient la qualité des matériels et supports : j'avance lentement mais ce que je trouve me donne envie de pleurer et j'ai peur de me faire lyncher en publiant.
 
Je retrouve dans le "M10" à l'origine de cette débauche d'information une caractéristique normalement basique de de la Classe D : si tu sors 100 watts sous 8 ohms tu en sors le double 200 donc sous 4 ohms. De nombreux constructeurs s'écartent de très loin de ce principe de base. Ce qui fait d'ailleurs remarquer Pierre Stemmelin : "l'appareil développe 2 x 250 watts sous 8 Ω et le double sous 4 Ω, ce qui représente l'idéal théorique". Ce qui me conforte dans l'idée que beaucoup à force de rajouter des circuits divers zet (a)variés en aval des modules classe D pervertissent l'intérêt de cette technologie !
La Classe n'a aujourd'hui plus rien à voir avec ce principe. Même si historiquement, c'est la Classe AB qui était le meilleur élève sur le sujet.

Certes, on a vu beaucoup de modules en Classe D limités avec cette règle de doublement de la puissance, mais la limitation était principalement sous 2Ohms et tant à disparaitre totalement avec les modules et alims à découpage modernes. Pour faire du double 8Ω/4Ω, ça fait longtemps que c'est acquis. En gros la tension de sortie (Volts RMS) reste identique quelque soit l'impédance, donc et la puissance (Watts RMS) comme le courant (Ampères) doublent à 4 puis 2 Ohms (et là, problème). Sauf que quelque soit la Classe d'amplification, se pose toujours le soucis de d'alimentation. Rendement des Classes mis à part (D > H > AB > A), il faut que impérativement l'alimentation puisse suivre... Demander deux fois 500W 4Ω à un ampli exige une alim d'à minima 1kW (sans même compter les pertes liées au rendement).

Ici, le Model 10 est volontairement sous alimenté car ces modules Purifi demanderaient au moins une alimentation de 1200W par canal (préco fabricant). Dans le cas du prédécesseur PM-10, qui utilisait quatre modules nCore NC500 OEM bridgés, la puissance s'effondrait du coup sous 2Ω, car instabilité du bridge + alim insuffisante. J'espère que ce ne sera pas le cas ici. Mais les chiffres de consos (max?) annoncés ne sont pas du coup cohérents avec la puissance. À creuser.
 
Merci pour ce "coup de pieds au cul" ! De fait ce que j'ai écrit n'est pas ce que je voulais exprimer. De facto : je voulais parler du fait que le rendement des modules classe D ont un rendement proche de 100% (avec corollairement une faible part des watts injectés transformés en chaleur). Pour le reste : je ne peux qu'être OK avec votre analyse : avec 270 watts consommés : il n'y a surement pas 2 * 500 watts en sortie ce qui serait magique !
Pour le reste : une discussion est encours de démarrage sur On Mag à propos du même matériel Marantz M-10 : c'est "ballot". Peace Audiophiles.
 
Pour le reste : je ne peux qu'être OK avec votre analyse : avec 270 watts consommés : il n'y a surement pas 2 * 500 watts en sortie ce qui serait magique !
Pour le reste : une discussion est encours de démarrage sur On Mag à propos du même matériel Marantz M-10 : c'est "ballot". Peace Audiophiles.
J'ai tout autant un bémol sur les chiffres annoncés de conso max que sur ceux de la puissance... Marantz comme Denon sont connus pour, au contraire, sous-évaluer leurs chiffres (et d'autres fabricants, que je ne citerai pas, pour les gonfler...).

In fine, il n'y a pas de miracle : il faut mesurer ! ;)
 
Dernière édition:
Pour la puissance de l'alim de 270w, sur l'article OnMag, on parle d'une "consommation moyenne", ce qui serait du coup beaucoup plus cohérent.
 
Retour
Haut