
Beaucoup d’amateurs de HiFi connaissent la légendaire marque d’enceintes Tannoy, ainsi que Fyne Audio, qui a en quelque sorte pris sa succession. En revanche, le nom Lockwood est bien moins connu. Moi-même, je ne me souviens pas d’en avoir entendu parler.
Cependant, Lockwood est loin d’être né de la dernière pluie. Principalement implantée dans les studios professionnels, la marque a été créée en 1930 et elle annonce fièrement sur son site web que ses enceintes ont été utilisées pour l’enregistrement de nombreux albums depuis la fin des années 1960, parmi lesquels figurent quelques titres mythiques.
Ce qui rapproche Lockwood de Tannoy et Fyne Audio, ce sont ses attaches écossaises, mais aussi la présence, sur chacune de ses enceintes, d’un haut-parleur coaxial « point source », à haut rendement, constitué d’un boomer à membrane papier avec, en son centre, un tweeter à chambre de compression.
La gamme Lockwood est assez courte : elle ne compte que cinq modèles. Elle s’ouvre avec la Mini, qui n’est pas spécialement petite puisqu’elle est équipée d’un transducteur de 10 pouces (25 cm de diamètre) et qu’elle est vendue 9 999 £ la paire.
Bien qu’il ne soit pas très connu dans nos contrées, Lockwood est par ailleurs un constructeur qui semble bien se porter, ou du moins jouir d’un regain de vitalité, comme on peut le voir dans son annonce ci-dessous (traduite en français à l’aide d’un peu d’IA) concernant l’ouverture de sa nouvelle usine à Hamilton, en Écosse.


Lockwood Loudspeakers annonce la création d'une nouvelle usine à Hamilton, en Écosse
Hamilton, Écosse – 6 août 2025 – Lockwood Loudspeakers, le fabricant britannique emblématique célébré pour son riche héritage audio et son artisanat sans compromis, annonce fièrement l'ouverture d'une nouvelle usine de fabrication à Hamilton, en Écosse. Ce développement stratégique marque une étape majeure dans le programme d'expansion et d'investissement continu de la société.Le nouveau site a été équipé comme une installation de production moderne et entièrement intégrée, capable de prendre en charge chaque étape de la fabrication d'enceintes acoustiques — de la construction précise des caissons et du placage à l'assemblage final et au contrôle qualité approfondi. Afin de soutenir cette expansion, Lockwood a réuni une équipe locale hautement qualifiée, dotée d'une grande expertise dans la fabrication à la main d'enceintes haut de gamme. En investissant dans l'industrie écossaise, Lockwood réaffirme son engagement en faveur de la fabrication régionale, tout en perpétuant les valeurs d'ingénierie britannique traditionnelle et d'excellence artisanale qui définissent la marque depuis sa création en 1930.
Le siège social de Lockwood, la Recherche & Développement, le département communication et marketing, la division "Special Ops", ainsi que les salles de démonstration dédiées continueront d'opérer à partir de la base historique de la société à Gerrards Cross, Londres, maintenant ainsi le lien avec l’innovation, le design et la direction. Pour renforcer encore ses opérations mondiales en pleine croissance, Lockwood est également heureux d’annoncer deux nominations à des postes clés :
- Andrew Provan rejoint le groupe comme Directeur des opérations, chargé de superviser la chaîne d’approvisionnement et tous les aspects de la production sur les sites britanniques de Lockwood.
- Vince Wade est nommé Directeur des ventes, chargé d’accélérer les ventes internationales et d’élargir la clientèle de Lockwood à travers le monde.
Avec un nouvel élan, Lockwood est fier de retrouver sa place de leader mondial dans la conception et la fabrication d’enceintes haute-fidélité.
Danny Timms, PDG de Lockwood Loudspeakers et troisième génération à la tête de la marque, déclare :« Nous sommes fiers d’ouvrir notre nouveau site de production à Hamilton — une étape majeure qui témoigne de l’engagement profond de Lockwood envers la manufacture britannique. Cet investissement renforce notre mission de fabriquer des enceintes avec intégrité, précision et fierté — une tradition initiée par mon grand-père Stanley Timms en 1930 et perpétuée par mon père, Andrew Timms. Nous ne faisons pas que fabriquer des enceintes : nous poursuivons un héritage. »








