LiveHorn : nouvelle version de l'Orion, modèle actif à pavillon, pour le facteur français d'enceintes acoustiques

ORION 10.jpg
LiveHorn, artisan "luthier" de l'enceinte Hifi haut de gamme, basé dans l'Essonne à Palaiseau, annonce la nouvelle version de son enceinte Orion dont nous avions beaucoup apprécié la démonstration lors du Paris Audio Video Show 2023. Elle est proposée à 18 900 € la paire et ses spécifications sont les suivantes :

Présentation générale​

• Enceintes actives 3 voies / 4 haut-parleurs.
  • Filtrage numérique à phase linéaire.
  • Courbe de réponse programmable.
  • Production artisanale en bois massif, dans un atelier d’ébénisterie affilié aux ateliers d’art de France.

Spécifications​

• Entrées numériques : SPDIF (RCA), Optique (toslink), AES/EBU (XLR)
  • Entrées analogiques : Symétrique (XLR), asymétrique (RCA)
  • Egaliseur paramétrique intégré, programmable via USB.
  • Réponse en fréquence (-3dB) : 25Hz – 20kHz
  • 3 Amplificateurs classe D intégrés.
  • Puissance totale par enceinte : 600 Wrms.

Ébénisterie​

• Dimensions : H: 132 cm; L : 45 cm; P: 63 cm.
  • Poids : 30 kg (par enceinte).
  • Matériaux utilisés : Hêtre multiligne huilé, hêtre massif teinté noir et huilé, résine acrylique armée (pavillon).
Unknown.jpg

Aigu​

• Pavillon moulé en résine acrylique armée – Profil JMLC 1
  • Chambre de compression Kartesian 1 pouce

Medium​

• 2 Haut-parleurs Kartesian 12cm
  • Montage MTM « Appolito » Charge close 2l.

Grave​

• 1 Haut-parleur Athom 23cm
  • Charge close 15l.

Amplification / filtrage​

• Module de filtrage / amplification Hypex
  • Un module intégré dans la base de chaque enceinte
  • 3 amplificateurs Classe D N-CORE par module : 250 Wrms pour le grave, 250 Wrms pour lé médium, 100 Wrms pour l'aigu
  • 3 filtres FIR, à phase linéaire.
  • Fréquences de coupure : 130Hz (LR4), 2kHz (LR8)

Entrées / pilotage​

• Signaux d’entrée numériques : SPDIF (RCA), Optique (toslink), AES/EBU (XLR)
  • Fréquence d’échantillonnage supportés : 32, 44.1, 48, 88.2, 96, 192 kHz (toslink limitée à 96kHz).
  • Signaux d’entrée analogiques : Symétrique (XLR), asymétrique (RCA)
  • Programmation via USB : avec le logiciel Hypex filter design ; choix des entrées (forçage ou mode détection automatique mis par défaut) ; filtrage paramétrique débrayable.
ORION 6.jpg
ORION 1.jpg

Superbe ... pour ceux qui peuvent s'offrir "une oeuvre de métier d'art" plutôt que de simples enceintes.
En revanche, comment fonctionnent elles ensemble ? il faut ajouter un "vilain" câble entre le maître et l'esclave (ce qui serait dommage pour un produit qui privilégie autant l'esthétique) ou il y a un protocole de communication aérien comme chez Kef ou Sonus Faber ?
Prévoir aussi de fixer à l'arrière sur la plaque un petit Wiim et consort pour profiter du streaming en whifi ou ethernet (ça c'est dommage à un tel prix)

Merci : c'est BÔ et "SEMBLE" simple ! Pas de "techniques tirées par les cheveux" plutôt un assemblage de "pièces et logiciels" provenant de fournisseurs connus ET reconnus. Très plaisant à voir ! Les questions de ViLyon méritent une réponse. Peace Fortunés Esthètes Audiophiles.

Superbe ... pour ceux qui peuvent s'offrir "une oeuvre de métier d'art" plutôt que de simples enceintes.
En revanche, comment fonctionnent elles ensemble ? il faut ajouter un "vilain" câble entre le maître et l'esclave (ce qui serait dommage pour un produit qui privilégie autant l'esthétique) ou il y a un protocole de communication aérien comme chez Kef ou Sonus Faber ?
Prévoir aussi de fixer à l'arrière sur la plaque un petit Wiim et consort pour profiter du streaming en whifi ou ethernet (ça c'est dommage à un tel prix)
À mon avis, la façon la plus académique de faire fonctionner ces enceintes actives, c'est de les piloter avec un préampli stéréo sur lequel les sources sont reliées. On peut imaginer que le préampli soit aussi un streamer. Dans cette configuration, avec de grandes longueurs pour les câbles de modulation allant du préampli aux enceintes, des liaisons symétriques (théoriquement insensibles aux perturbations) sont plutôt à privilégier.

En revanche, comment fonctionnent elles ensemble ? il faut ajouter un "vilain" câble entre le maître et l'esclave (ce qui serait dommage pour un produit qui privilégie autant l'esthétique)
Ce sont des backplate/modules Hypex Fusion, un pour chaque enceinte, il n'y a donc pas de maître et d'esclave.

Ces modules peuvent d'attaquer directement en numérique, optique, coax ou même AES, mais il faut reconnaître que les préamplis AES restent extrêmement rares en Hi-Fi domestique. Un Préampli/DAC sortant en XLR pourra les piloter, mais il faut garder à l'idée que le signal sera obligatoirement reconverti en numérique pour attaquer le DSP des modules Hypex.

Heuh ? Donc la réponse de "VF" ne contredit pas celle de Pierre ? Avec un pré-ampli DAC, voire incluant un streamer, ET de "simples" sorties XLR "Left/Right" on s'en sort ? Ah ! J'ai oublié dans mon précédent post : c'est marrant mais à défaut de les avoir les 18 900 euros/paire ne semblent pas exagérés ! Gloups, j'écris ça (!) mais ça donne vraiment l'impression de les valoir fort loin de certaines réalisations qui semblent n'avoir de "High End" que le prix et la prétention. D'ailleurs, proximité oblige (France) je suis sur que pour valider les choix de matériels en amont il est possible d'en discuter avec le(s) concepteur(s). En tout cas ces "LiveHorn Orion" sont effectivement des œuvres d'art ET ce produit correspond typiquement à un candidat au label "Made In France"! Peace Fortunés Esthètes Audiophiles.

Heuh ? Donc la réponse de "VF" ne contredit pas celle de Pierre ? Avec un pré-ampli DAC, voire incluant un streamer, ET de "simples" sorties XLR "Left/Right" on s'en sort ? Ah ! J'ai oublié dans mon précédent post : c'est marrant mais à défaut de les avoir les 18 900 euros/paire ne semblent pas exagérés ! Gloups, j'écris ça (!)
@Louis M - VintageFlanker a raison de préciser que c'est quand même mieux de passer en numérique
Pour le prix, Gloups, moi aussi, je trouve que ce n'est pas délirant vu la qualité des composants et surtout tout le travail artisanal de réalisation sur les pavillons et les ébénisteries

Heuh ? Donc la réponse de "VF" ne contredit pas celle de Pierre ?
@Louis M - VintageFlanker a raison de préciser que c'est quand même mieux de passer en numérique
Les deux sont jouables. Il faut juste savoir qu'avec ce type d'actives, le signal est nécessairement renumérisé. Cela est un problème mineur suivant les performances de l'ADC interne aux modules (et les Hypex Fusion font le job sur ce point).

In fine, il n'y a vraiment pas mort d'homme : j'utilise moi-même mes Buchardt A500 Signature sur le même principe : en sortie de mes DAC/Préamp en XLR analogique, et sais donc qu'une conversion est appliquée en entrée des enceintes. Le son reste excellent pour autant. Mais si on veut le signal "le plus pur", alors oui, il "faudrait" idéalement attaquer les Hypex Fusion en numérique.

Merci de vos réponses ! Il me manque "juste" les 18 900 euros ! Ai fait un détour par le site "Livehorn" : un beau site où il est vite évident que l'on est bien dans l'Artisanat d'Art. Au sens le plus noble du terme au vu du pedigree du créateur. Ceci me fait beaucoup penser à ce que devaient être les productions des "Maitres Compagnons" : aussi abouties Fonctionnellement qu'Esthétiquement. D'ailleurs, je cite le site "Chaque exemplaire est numéroté et livré avec un certificat d'authenticité délivré par les Ateliers d'Art de France." J'aime beaucoup la photo "en pied" de Mr Michel Fesquet posant à côté de son enceinte "Grand Horizon". "Grand" étant tout sauf usurpé. Déjà "Orion 2024" est "imposante" mais là le terme "pavillonnaire" s'impose de lui même vu la taille de l'enceinte ! Yes : des comme ça : j'en redemande. Peace Audiophiles.

Bonjour et merci pour vos retours,
Je confirme que les modules Hypex (des FA 253) peuvent être alimentés en numérique ou analogique (avec une conversion A/N supplémentaire). L’idéal si on a une source numérique incluant un réglage de volume est de les alimenter directement en numérique, AES/EBU ou SPDIF.
Cependant, des essais récents pour un banc de test, sur l’entrée analogique XLR avec une source qualitative, se sont montrés très convaincants.
Pour ceux que cela intéresse, j’organise des écoutes ce samedi à Enghien-les-Bains avec le modèle 2023 (même architecture). (voir sur mon site pour horaires / adresse). Egalement des écoutes sur rendez-vous.
Cdt.
Michel Fesquet

Bonjour et merci pour vos retours,
Je confirme que les modules Hypex (des FA 253) peuvent être alimentés en numérique ou analogique (avec une conversion A/N supplémentaire). L’idéal si on a une source numérique incluant un réglage de volume est de les alimenter directement en numérique, AES/EBU ou SPDIF.
Cependant, des essais récents pour un banc de test, sur l’entrée analogique XLR avec une source qualitative, se sont montrés très convaincants.
Pour ceux que cela intéresse, j’organise des écoutes ce samedi à Enghien-les-Bains avec le modèle 2023 (même architecture). (voir sur mon site pour horaires / adresse). Egalement des écoutes sur rendez-vous.
Cdt.
Michel Fesquet
Bonjour et merci pour les précisions !
À ce sujet :
Programmation via USB : avec le logiciel Hypex filter design ; choix des entrées (forçage ou mode détection automatique mis par défaut) ; filtrage paramétrique débrayable.
On imagine aisément qu'un simple profil pEQ n'est pas suffisamment poussé pour un crossover actif digne de ce nom, aussi : des mises à jour et/ou variantes du profil DSP seraient-elles envisageable sur le long terme ?

Bonjour et merci pour les précisions !
À ce sujet :

On imagine aisément qu'un simple profil pEQ n'est pas suffisamment poussé pour un crossover actif digne de ce nom, aussi : des mises à jour et/ou variantes du profil DSP seraient-elles envisageable sur le long terme ?
Bonjour
Il y a en fait deux niveaux de filtrages :

Les filtres de l’enceinte sont figés et ne peuvent pas être modifiés par l’utilisateur (crossover entre voies, transformée de Linkwitz pour le sub, filtres fir pour compenser les rotations de phase, alignement temporel des hp, mise à niveau des amplitudes). Tout cela est réglé et mis au point à l’atelier par mesures sur chaque enceinte, sur une courbe cible neutre.

Le filtre paramétrique accessible par l’utilisateur est une couche supplémentaire de l’Hypex qui elle est directement accessible et programmable avec l’appli hypex. Cela permet d’ajuster la réponse globale sur une dizaine de points et éventuellement compenser des défauts de salle.

Merci pour ces nouvelles précisions.
Les filtres de l’enceinte sont figés et ne peuvent pas être modifiés par l’utilisateur (crossover entre voies, transformée de Linkwitz pour le sub, filtres fir pour compenser les rotations de phase, alignement temporel des hp, mise à niveau des amplitudes). Tout cela est réglé et mis au point à l’atelier par mesures sur chaque enceinte, sur une courbe cible neutre.
C'est en effet une approche inhabituelle pour l'utilisation de ces modules (d'autres les utilisent uniquement comme crossover actif, donc directement connectés aux HP), mais pas inintéressante ! Et dans ce cas, la possibilité d'un pEQ personnalisable reste la bienvenue. L'écoute m'intéresse d'autant plus.

Retour