
Instruo, spécialiste des cartes de traitement sonore et de synthétisation s'est associé à l'artiste Narun Nayar pour créée l'interface Pocket Scion permettant de transformer les signaux "biolélectriques" des végétaux, des animaux ou des humains en sons. Cela donne un appareil assez ésotérique et pour le moins intrigant.
L'interface Instruō Pocket Scion est disponible pour 149 €, chez Thomann par exemple.

Ci-dessous, la présentation de l'Instruō Pocket Scion fournie par les services de la marque :
Tarun Nayar (Aka Modern Biolology) et Instruō dévoilent Pocket Scion
Faites de la musique avec la nature : Tarun Nayar (Modern Biology) et Instruō lancent Pocket Scion.
Un appareil portable à 150 $ qui transforme les plantes, les champignons et même le toucher humain en son
L'artiste et ancien biologiste basé à Vancouver, Tarun Nayar (alias Modern Biology), s'est associé à la célèbre société de synthétiseurs de Glasgow, Instruō, pour créer Pocket Scion, une interface de poche alimentée par batterie qui transforme les signaux bioélectriques des organismes vivants en musique.
Compact, abordable et conçu pour tous les niveaux, Pocket Scion permet à tous, des musiciens aux enseignants en passant par les explorateurs curieux, de sonifier les plantes, les champignons et même la peau humaine. Il suffit de fixer les capteurs inclus sur un organisme pour commencer à créer des sons. Vendu à seulement 150 $, Pocket Scion est prêt à l'emploi dès sa sortie de l'emballage.
« On me demande toujours comment faire de la musique avec des plantes et des champignons comme moi », explique Nayar. « Le Pocket Scion m'apporte enfin la réponse. Il est abordable, portable et d'une grande richesse musicale, que vous soyez débutant ou explorateur sonore confirmé. Travailler avec l'équipe d'Instruō a été un vrai plaisir. »
Les expériences de « musique environnementale » de Nayar, utilisant des synthétiseurs modulaires pour transformer des données biographiques en sons, ont fait de lui une sensation virale, avec plus de 1,5 million d'abonnés et des articles dans The Guardian, VICE, le Los Angeles Times, et bien d'autres. Il s'est produit partout, du Musée du Prix Nobel de Stockholm au Musée d'Art Contemporain de Los Angeles, ainsi que dans des festivals et des jardins botaniques du monde entier.
La connexion Instruō
Lors du festival Superbooth 2024 de Berlin, Nayar a rencontré les fondateurs d'Instruō, Jason HJ Lim et Kian McEvoy, et leur a posé la question qu'il entend constamment : « Comment puis-je faire cela moi-même ? »
Pour Instruō, célèbre pour ses modules Eurorack comme le Scion original et le Cš-L, cette collaboration était tout à fait naturelle. Ensemble, ils ont fusionné l'ingénierie des synthétiseurs de qualité et les pratiques éprouvées de Nayar, créant ainsi une passerelle prête à l'emploi pour la sonification des données biométriques.
- Pocket Scion s'appuie sur les précédents appareils biodata avec de nouveaux avantages uniques :
- Prix accessible et installation immédiate. Aucun téléphone ni application requis.
- Quatre instruments intégrés pour créer de la musique instantanément.
- Intégration avec Ableton Live, TouchDesigner et Jupyter Lab pour le codage créatif, les visuels et les projets avancés.
- Accès aux données brutes pour la science citoyenne, les outils de bricolage et la collaboration communautaire.
Pocket Scion est plus qu'un simple gadget musical : c'est une nouvelle façon de se connecter à la nature. Qu'il s'agisse de jouer avec une plante d'intérieur, d'ajouter des rythmes organiques à de la musique électronique ou d'explorer le biofeedback en classe, Pocket Scion invite les utilisateurs à découvrir les sons cachés du monde vivant.
[Traduction de la présentation réalisée par IA, amendée et corrigée par un humain.]






