Choix enceintes budget 200€

Bonjour à tous, heureux de voir que les forums à l’ancienne existent encore !

Je viens de vendre ma barre de son Samsung HW Q600B qui fonctionnait plutôt bien pour les soirées ciné mais dont l’écoute musicale était assez frustrante, la vraie stéréo me manquait !

Je me lance donc dans mon premier achat « hi-fi » avec un budget raisonnable.

Le coin salon fait 15 m2 mais est situé dans une grande pièce de vie ouverte de 65m2.
Je n’ai pas vraiment de murs perpendiculaires de chaque côté de la TV.
Le canapé (zone d’écoute principale) est à 3m de la TV et donc face au mur.
Derrière le canapé il reste un vide de 2m50 avant le mur situé au dos.

Je pensais partir sur un petit ampli type Tangent ampster avec des enceintes bibliothèques type Monitor 3.
Éventuellement ajouter un petit caisson par la suite.

Je suis tombé sur les Q Acoustics Concept 20 actuellement en promo, elles semblent géniales mais je me demande si elles ne seront pas « ridicules » dans une si grande pièce. Dans le même budget on trouve des Klipsch R-50M.

En occasion pour le même prix j’ai trouvé des Teufel Ultima 40, donc en colonne mais la je pense que le petit ampli n’arrivera pas à suivre.

En ampli j’ai besoin d’une prise hdmi arc car toutes les sources tv, musique et ciné proviennent d’une Apple TV 4K.

D’avance merci pour vos conseils !

Merci pour la réponse.

Sinon ce matin je suis tombé sur une paire de Teufel Ultima 20 + l'enceinte voie centrale de la même marque pour 150€ chez cash express en etat neuf. Les avis semblent moins bons sur cette marque.

Dernière édition:
Merci pour la réponse.

Sinon ce matin je suis tombé sur une paire de Teufel Ultima 20 + l'enceinte voie centrale de la même marque pour 150€ chez cash express en etat neuf. Les avis semblent moins bons sur cette marque.
Teufel affiche toujours de bons rapports qualité/prix et on est en général pas déçu par les enceintes Hifi de cette marque allemande, mais, à mon avis, l'Ultima 20 (à 179,99 € la paire en ce moment sur le site Teufel) est un net cran en dessous.

Teufel ne jouit pas de beaucoup de "prestige" en France. Pourtant On Mag a chroniqué assez favorablement de grosses colonnes (Theater 500 ?). Avec Teufel : tu es en Allemagne, pays où le consommateur pèse plus lourd sur le marché qu'en France ! Donc, en faisant simple et ils ne s'en cachent pas sur leur sites : du moins au plus cher tu passes de la "stéréo" à la Hifi. La référence que tu cites est une "entrée de gamme", bref : tu as compris. L'ampli "Tangent Ampster" : tu l'as déjà ? Ils viennent de renouveler leur gamme en passant à la classe "D"... Autrement, effectivement les entrées de gamme de Klipsch n'ont pas la côte auprès de "richissimes acheteurs à l'oreille d'or" MAIS avec un "petit ampli le haut rendement ça aide ! Pourquoi, par ailleurs, restes-tu "prisonnier" de ton "dongle" Apple TV 4K ? Finalement c'est la télévision qui compte à la base. De ses "performances à ELLE" dépend tout le reste et notamment l'aspect qualité des Images et Son ! Peace Audiophile "Peu Fortuné".

Merci pour les retours ! Ma réflexion avance.

Je n’ai pas encore l’ampster, c’était juste une piste envisagée. Pour quelques € de plus je suis tombé sur un ampli Pioneer VSX-534, ce n’est pas le dernier cri mais l’essai sur On-Mag semblait positif.

Pour l’Apple TV c’est effectivement ma seule source : télévision et films récents avec canal+, musique avec Spotify, netflix, Disney plus etc…ce petit boîtier permet justement d’extraire le meilleur de sa TV selon moi, mais le sujet n’est pas là.

Concernant les enceintes, je pense avoir trouvé un bon compromis avec des Kilpsch R-60M à 250€ chez easylounge. Cela me permettrait de me passer d’un caisson de basse je pense.

Dernière édition:
Ayant le modèle Klipsch RB-81 MKII soit sur Son Vidéo +100 euros que les "R-60M", je te garanti que NON si tu veux des basses il te faudra un caisson ! Le prix de 250 euros est correct surtout si les FDP sont inclus ! De mon côté je ne joue pas avec les boutons Basses-Aigües-Balance : c'est une bonne fois pour toutes réglé sur "Tone Defeat ou Pure Direct ou By Pass" selon les marques ! Que ton boitier Apple TV 4K "ouvre" le monde à ta télé, je comprends. Mais même si ce matos optimise "automatiquement" les réglages de ta TV : la dalle ne change pas et donc si tu es en "HD" elle ne se mettra pas miraculeusement à te fournir de "4K" ou plus ! Si tu te le sens : jette un œil sur les dernières sorties de Tangent qui semblent être d'un meilleur "rapport Qualité/Prix" que la gamme précédente ! Peace Audiophile.

Tu bénéficieras en tout cas des évents frontaux pour les basses : ce qui dans ta disposition "contrainte" te permettra de ne pas trop te prendre la tête avec des résonnances dures à maitriser PLUS de leur impédance en 8 ohms qui te permet de brancher 2 paires d'enceintes sur le même ampli SI il est prévu pour (2 paires de borniers) ET ENFIN du Haut Rendement qui "aide" l'ampli dans la mesure où tu ne dois pas le pousser trop fort pour avoir un "volume respectable" ! ! Donc : BIEN VU ! Personnellement et donc aussi pour l'évent frontal ET le HP de Basses/Médiums de 20 cm : j'ai opté pour des RF81 MK2. Ce sont mes enceintes "à tout faire" dont écouter la télé, mater un film-une série-un match ! De ton côté hormis "ta boite magique" de chez Apple : tu ne mentionnes pas de source CD ! Omission ? Peace Audiophile Raisonné.

Non je n’ai plus de CD et j’avoue être assez convaincu par la qualité des services de streaming en qualité haute, du moins jusque maintenant.
D’ailleurs les différents tests disent que l’Apple TV est plutôt douée dans ce domaine.

Pour information l’économie réalisée sur les enceintes m’a permis d’augmenter le budget ampli.
En fouillant sur le guide bon plan d’on-mag je suis tombé sur le Denon AVR-X1700H à 349€
Je l’ai choisi pour son côté ‘Connecté’ et la possibilité de l’utiliser en bi-amplification (les enceintes étant en double borgnier).
Hâte de tester tout ça !

Dernière édition:
Retour