Automat A1.2 : Pro-ject lance sa seconde platine vinyle automatique et conseille de choisir un modèle manuel

Pro-Ject_A1.2-Lifestyle.jpg
Pro-Ject lance sa platine vinyle automatique de seconde génération l'Automat A1.2 au prix de 499 €.
La marque nous explique dans un premier temps en détail les améliorations apportées à cette nouvelle référence et sa volonté d'en faire un produit réellement audiophile.
Dans un second temps, elle ajoute un petit mot de Heinz Lichtenegger, fondateur de Pro-ject, qui nous indique qu'il ne soutient pas l'Automat A1.2 et conseille de choisir un modèle de platine vinyle manuel.

Ci-dessous les spécifications, les images et la présentation (traduite en français) de l'A1.2 puis le petit mot de Heinz Lichtenegger (également traduit en français), tout cela fourni par les services de la marque :
Pro-Ject_A12_specs.jpg
Pro-Ject_A1.2-Diagonal-feltmat-MME.jpg
Pro-Ject_A1.2-Frontal-MME.jpg
Pro-Ject_A1.2-tonearm.jpg
Pro-Ject_A1.2-Topview-MME.jpg

Nouvelle platine vinyle Pro-Ject A1.2 entièrement automatique​

  • NOUVEAU plateau en aluminium moulé sous pression
  • NOUVEAU système d'entraînement amélioré
  • Cellule Pick it MM E préréglée
  • Préampli phono intégré et commutable
  • Bras de lecture ultra-léger de 8,3 pouces en aluminium noir
  • Mécanique précise avec démarrage et arrêt automatiques
  • Porte-cellule antimagnétique renforcé en fibre de carbone
  • Châssis en bois avec amortissement de la résonance
  • Pieds en silicone amortis
  • Vitesses de lecture contrôlées électroniquement
  • Câble phono Connect it E semi-symétrique haut de gamme
  • Connecteurs RCA plaqués or
  • Cache-poussière inclus
  • Disponible en noir et blanc
  • Fabriqué à la main en Europe

Le prochain chapitre​

Depuis notre création en 1991, notre objectif est toujours le même : offrir le plaisir de la musique Hi-Fi stéréo au plus grand nombre. Avec l'A1, nous avons ajouté une toute nouvelle gamme à notre catalogue : la gamme AUTOMAT. Cette technologie nous a permis de fabriquer des platines automatiques sans dégradation de la qualité sonore et de simplifier l'écoute des vinyles.

Notre tourne-disque automatique est toujours fabriqué à la main en Allemagne par une manufacture traditionnelle forte d'une longue expérience dans la fabrication de platines automatiques. L'assemblage est réalisé en République Tchèque par des techniciens forts de plusieurs décennies d'expérience. Cette technologie, d'une fiabilité technique exceptionnelle, nous permet de proposer le son et la philosophie Pro-Ject à un tout nouveau public et, par conséquent, de la Hi-Fi haute qualité à un prix abordable.

Fort du succès de l'A1, nous souhaitons aller encore plus loin et avons modernisé le lecteur et le plateau.

Accueillez la nouvelle A1.2

Technologie AUTOMAT​

Les automatismes entièrement mécaniques s'enclenchent dès que vous appuyez sur Start et le bras de lecture se déplace automatiquement vers le sillon d'entrée du disque. Une fois la lecture lancée, les automatismes sont totalement désactivés. Et comme ils fonctionnent entièrement mécaniquement (sans électronique supplémentaire), ils n'influencent ni ne dégradent la qualité sonore pendant la lecture !

Châssis en bois massif​

Le châssis en bois évite autant que possible les espaces vides. Sa masse importante réduit ainsi au minimum les résonances indésirables et isole la platine A1.2 des influences extérieures.

Pieds amortissants en silicone​

Les pieds isolent efficacement la platine de son support grâce à une couche d'amortissement interne en silicone. Cette caractéristique essentielle à toute bonne platine vinyle garantit que la lecture de vos vinyles ne soit pas perturbée par les interférences et résonances extérieures.

Bras de lecture ultra-léger en aluminium​

L'A1.2 est équipé d'un bras de lecture ultra-léger en aluminium de 8,3 pouces. Grâce à la cellule Pick it MM E, nous obtenons une réponse extrêmement rapide et détaillée en termes de transitoires et de microdynamique. La force d'appui et l'anti-skating sont préréglés en usine, ce qui rend l'A1.2 prête à l'emploi en quelques secondes.

Porte-cellule renforcé en fibre de carbone​

Le porte-cellule est de conception entièrement nouvelle, spécialement conçu pour l'A1.2. Fabriqué en polymère renforcé de fibre de carbone, il offre une stabilité et une rigidité optimales, tout en maintenant un poids minimal. Le matériau composite polymère/carbone assure un excellent amortissement interne des résonances.

Nouveau plateau en aluminium moulé sous pression​

Nous avons remplacé le plateau en aluminium embouti de l'A1 par un nouveau plateau moulé sous pression. Pour garantir une lecture parfaite, le plateau est également usiné CNC.

Vitesse parfaite, préampli phono intégré et câble fourni​

Fonctionnant comme chez Pro-Ject, le moteur est contrôlé électroniquement. Passez facilement de 33 à 45 tr/min d'une simple pression sur un bouton. Le préampli phono commutable intégré rend l'A1.2 incroyablement polyvalente et vous permet de le connecter directement à n'importe quelle entrée ligne ou d'utiliser un préampli phono externe. L'A1.2 est en outre livré avec notre câble phono Connect it E. Il s'agit d'un câble semi-symétrique, à faible capacité, avec un blindage supérieur.



Ce qu'en pense Heinz Lichtenegger, propriétaire de Pro-Ject​

Pro-Ject et moi-même sommes, au fond, de véritables audiophiles.

Cependant, fort de mes 45 années d'expérience dans la vente de composants hi-fi, j'ai dû et continuerai de faire des compromis pour inciter davantage de personnes à s'adonner à l'écoute de la haute-fidélité à domicile.

L'A1.2 en est un exemple typique.

Alors, est-ce que je la soutiens personnellement ? NON : pour un prix similaire, vous obtenez un Phono T1.

Cependant, nous devons respecter les nombreuses personnes qui se sentent mal à l'aise avec une platine vinyle manuelle en raison de limitations physiques ou simplement par crainte de l'endommager.

Nous ne souhaitons pas exclure ces personnes et leur proposons donc un produit répondant au mieux à nos exigences élevées en matière de qualité sonore.

Une A1.2 peut constituer la base idéale d'un système stéréo haute-fidélité de qualité.

Cela étant dit, je pense qu’il est essentiel de demander au client : « Êtes-vous sûr d’avoir vraiment besoin d’une platine automatique ?»
  1. Expliquez-lui : une platine n’est PAS un système de musique d’ambiance. Il est conseillé d’écouter des vinyles quand vous en avez le temps et de les apprécier consciemment.
    Une platine manuelle convient donc parfaitement, carelle n’a pas besoin de fonction automatique : il suffit de remettre le disque dans sa pochette immédiatement après l’écoute.
  2. Expliquez-lui la simplicité d’utilisation de nos platines manuelles.
  3. Expliquez-lui qu’il n’y a pas d’inquiétude si vous oubliez l’aiguille dans le sillon final une ou deux fois. Elle ne sera pas endommagée et les cellules modernes durent plusieurs milliers d’heures.
Après avoir entendu et compris ces arguments, 9 clients sur 10 reconsidèrent leur demande de platine automatique.
 
Retour
Haut